Accompagnement
La Vapeur considère le soutien et la valorisation des pratiques amateurs et professionnelles comme une priorité au sein de l'action artistique.
Accompagner un·e artiste ou être accompagné repose sur un engagement réciproque et nécessite l’implication de tous les partenaires engagés dans ce processus. Il s’agit d’être avec, avancer côte à côte, pour faire évoluer chacun·e, et ainsi aider au développement et/ou stabiliser le projet artistique. Pour un·e artiste, c’est accepter de participer à l’écriture d’un projet artistique, de le questionner, en partant du postulat que ses grandes lignes appartiennent à la direction du lieu qui l'accompagne. Ainsi, la notion de partage est capitale : de l’outil, des compétences, des savoir-faire et de la prise de risque.

Dispositif "Alpha", l'accompagnement pour tous et toutes !
Notre souhait est de positionner La Vapeur comme un lieu ressource de proximité et d’ouvrir plus largement les possibilités d’aides en accueillant ponctuellement tous les musiciens et musiciennes qui le souhaitent.
Le dispositif d'accompagnement "Alpha" répond ainsi au souhait de conseiller, orienter et accompagner l’ensemble des musicien·nes implanté·es en Côte d’Or, ayant une démarche de création afin qu’elles et ils bénéficient d'un soutien dans leur travail et le développement de leur projet musical.
L’accompagnement "Alpha" comprend un diagnostic préliminaire et en fonction des besoins, réponses et orientations que nous pouvons apporter, nous proposons la mise en place d’un suivi personnalisé et régulier. Les artistes peuvent ainsi bénéficier de répétitions accompagnées sous l'oeil de nos musiciens conseil, d'un suivi de la stratégie de développement du projet musical, des résidences en condition scène. Par ailleurs, la participation aux ateliers pratiques ou théoriques proposés chaque trimestre par La Vapeur est fortement préconisée.

Dispositif "Vega" pour les artistes experimenté·es !
Second niveau d'accompagnement à La Vapeur, le dispositif "Vega" s'adresse aux artistes expérimenté·es dont le projet est déjà bien structuré et artistiquement abouti. Ce dispositif permet aux musicien··nes de développer leur projet dans leur ensemble (live, image, structuration, ...).
Après un diagnostic précis, un ensemble de contenus est établi pour amener chaque projet vers l’autonomie et le développement professionnel. Il comprend un suivi de la stratégie de développement global du projet musical, l'accès aux studios de La Vapeur à titre gratuit, des résidences en condition scène, une prise en charge d’intervenant·es et de prestataires spécialisés (coach, attaché·e de presse…), une formation professionnelle et un appui dans la démarche de développement auprès des réseaux régionaux et nationaux. Par ailleurs, la participation aux ateliers pratiques ou théoriques proposés chaque trimestre par La Vapeur est fortement préconisée.
Opération Iceberg
Initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort (FR) et La Fondation cma (CH), 13 acteurs culturels franco-suisses, dont La Vapeur, développent au sein de l'Opération Iceberg un projet expérimental d’accompagnement de groupes émergents qui bénéficient de résidences, de formations, de concerts grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs et corrdinatrices techniques, des intervenant·es artistiques, des communicant·es nouvelles technologies...
Il s’agit d’expérimenter avec ces artistes de nouvelles pratiques d’accompagnement et de mise en perspective de leur parcours, d’élargir leur vision du secteur, de croiser et partager la route d’artistes confirmé·es et de professionnel·les de la musique et de la communication. Bâti sur un partage des savoirs (savoir-être et des savoir-faire) de clubs, d'acteurs culturels et d'artistes, ce projet promeut l’innovation et la diversité culturelle.