OPERATION ICEBERG

Accompagnement expérimental d'artistes émergents

Initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort (FR) et La Fondation cma (CH), 11 acteurs culturels franco-suisses, dont La Vapeur, développent un projet expérimental d’accompagnement de 7 groupes émergents qui bénéficient pendant 2 ans (2013 - 2015) de résidences (Immersions), de formations (Arrimages), de concerts (Grands bains) grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs techniques, des intervenants artistiques, des communicants nouvelles technologies.

Il s’agit d’expérimenter avec des jeunes artistes de nouvelles pratiques d’accompagnement et de mise en perspective de leur parcours, d’élargir leur vision du secteur, de croiser et partager la route d’artistes confirmés et de professionnels de la musique et de la communication.

Opération Iceberg est un champ d’innovation où s'inventent de nouvelles approches liées à l'émergence artistique, où émergent de nouveaux modèles d’organisation et de gestion pour une économie artistique créative inclusive et durable.

Bâti sur un partage des savoirs (savoir-être et des savoir-faire) de clubs, d'acteurs culturels et d'artistes, ce projet promeut l’innovation et la diversité culturelle. Opération iceberg établit de nouvelles éthiques artistiques pour des territoires musicaux rêvés.

Les premiers artistes

Opération Iceberg est soutenu par le  Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) dans le cadre du programme de coopération territoriale franco-suisse.

Partagez sur