Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer

Infos Covid 19

25.11.2020

Fermeture définitive au public pour 2020, accueil des artistes en résidence, préparation de nouveaux projets pour 2021, La Vapeur s’active malgré l’arrêt des concerts.

Comme nous le pressentions avant l’allocution présidentielle, les activités publiques de La Vapeur sont désormais officiellement terminées pour l’année 2020.
Si il est certainement vital pour les exploitants de salles de cinéma, de théâtre et de cabarets privés d’ouvrir à nouveau sur la période des fêtes de fin d’année, pour nous c’est impossible.

La stratégie du « stop and go » utilisée jusqu’à présent par le gouvernement a été la pire pour notre secteur. En effet, il faut plusieurs semaines et souvent plusieurs mois pour monter une tournée de concerts et échafauder une programmation.
Avec les incertitudes liées au couvre feu puis au second confinement, toutes les tournées de novembre, décembre et janvier ont été annulées ou reportées.

En lien avec ses partenaires, La Vapeur travaille à une nouvelle programmation pour la période de fin janvier à l’été 2021 avec des propositions originales liées à la situation mais également des concerts qui pourront se dérouler en salle assise en jauge réduite tout en espérant retrouver la station debout au plus tôt.
Certains concerts annoncés de longue date au printemps prochain ayant séduit de nombreuses personnes détentrices d’un billet devront probablement être décalés à une date ultérieure permettant de réunir tout le monde.

Pour l’heure, si nous ne pouvons pas accueillir de public nous ne sommes pas inactifs pour autant. Alors que nous allons lancer mardi un calendrier de l’avent mettant à l’honneur La Vapeur et ses partenaires, toutes les équipes sont sur le pont :
Nous continuons à travailler avec les artistes, les techniciens et toute la profession qui a besoin de continuer à vivre, à créer et à se projeter. Nous accueillons des résidences pour les futures créations, nous mettons en place des captations live pour vous montrer plein de nouvelles et belles choses en 2021, nous accueillons France 3 pour des tournages, etc.
Nous poursuivons des projets en milieu scolaire, nous peaufinons des outils pédagogiques et de nouveaux modes d’intervention avec des structures du champ social, nous préparons activement 2021 et la diffusion de la musique et de la culture le plus largement possible.
Nous œuvrons à améliorer l’accueil à La Vapeur. Accueil du public et des musiciens notamment avec des studios de répétitions équipés de nouveaux systèmes de son et avec la création d’un studio de musique assistée par ordinateur (MAO).

Nous continuons à déplorer que durant toute cette crise la culture n’ait pas été considérée comme un bien commun plus essentiel mais nous concentrons toute notre énergie à ce qu’elle retrouve la place indispensable qui nous paraît être la sienne.

Nous remercions chaleureusement les partenaires publics et privés qui ont maintenu leurs soutiens financiers pour nous permettre de continuer à travailler au service de la filière musicale et de la culture en tentant d’être là où sont les besoins aujourd’hui et encore plus demain.

L’équipe de La Vapeur.

Lettre ouverte au gouvernement

23.07.2020

Tous debout contre la mise à genoux de la musique

1500 structures et artistes signent une lettre ouverte au gouvernement pour demander des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts. #concertsdebout

http://www.sma-syndicat.org/concerts-debout-touches-en-plein-coeur/