JARDIN À NAÎTRE À LA VAPEUR

Les jardins partagés poussent un peu partout dans le monde. Et la future Vapeur a prévu le sien, en collaboration avec des structures de son quartier. A destination des habitants, cet espace sera l’occasion de manger sain tout en échangeant avec ses voisins.

« Un an nous est donné pour le faire naître avant de le voir sortir de terre. » Tel est l’objectif des différentes structures qui travaillent à l’élaboration du futur jardin partagé. Parmi celles-ci, on trouve la Commission de Quartier Varennes/Toison d’Or/Joffre qui finance le projet, l’Espace Baudelaire et l’association Arborescence. Un projet participatif qui va dépendre du calendrier des travaux de La Vapeur puisque le jardin se situera derrière la salle de concert.

Le but de cet aménagement ? Permettre aux habitants du quartier, à l’initiative du projet, de concevoir, construire et cultiver un lieu collectif afin de produire pour soi et de manger sain. L’espace, accessible à tout public, privilégiera l’échange et le partage entre voisins par, notamment, des moments de récolte collective. Les novices et les enfants pourront apprendre à jardiner par le biais d’animations et de formations. Le tout avec une attention particulière à la biodiversité, à la valorisation des déchets (compost) et à la gestion des ressources en eau. Et on vous garde quelques surprises !

Débuté en décembre 2016, le projet se dessine grâce aux habitants accompagnés par plusieurs acteurs du quartier, bénéficiant de l’expertise des équipes qui ont déjà réalisé ce type de projets sur d’autres quartiers de la ville (jardins d’Eugène aux Bourroches, jardins Boutaric et Castelnau aux Grésilles, le « mont chapé » quartier Montchapet, « le jardin des muses » à Montmuzard). Un lien qui permettra peut être de mettre en réseau les différents jardins partagés dans le futur, comme le souhaite la Ville de Dijon…

En tout cas, l’espace cherche à se décliner en association de jardiniers solidaires, et il n’est pas trop tard pour rejoindre l’équipe !

Ça vous intéresse ? Venez vous informer !

  • Dimanche 21 mai à partir de 9h30 / Espace Baudelaire : jardinage et bricolage suivi d’un repas tous ensemble (repas tiré du sac). Fabrication de bacs, plantation, peinture à l’ocre.
  • Dimanche 18 juin de15h à 18h / Parc du Château de Pouilly : stand d’informations et ateliers dans le cadre de la Fête de la Musique organisé par La Vapeur et le Collectif Nord
  • Mardi 27 juin de 10h à 18h / Parc du Château de Pouilly : stand d’informations et ateliers dans le cadre de la Foire Bio organisé par L’Espace Baudelaire.
  • Mardi 27 juin à 18h / Accueil Jeunes Pouilly Stalingrad : réunion de réflexion et concertation sur l’aménagement du jardin.

Pour toute information, merci de contacter Elsa Girard à elsagirard(at)lavapeur.com - 0380488610.

Photos
Partagez sur