"Fast Track" c'est un projet de création proposée dans le cadre de la première édition de l'Extra Festival.
Menée par une volonté forte d’encourager la pratique instrumentale sous toutes ses formes comme un vecteur de rencontre et de collaboration, La Vapeur a souhaité rassembler musicien·nes et non-musicien·nes autour du processus de création et des sujets qui lui tiennent à coeur : musique, écologie, mobilité, adaptabilité, ré-emploi.
Qu'écoutent les riders en traversant Dijon sur leur planche de skate ? Est-ce du punk californien sur un boulevard aux heures de pointe, de l'électro posée sur les bords du lac Kir accompagnant un couché de soleil ou un alliage des deux ?
Les participant·es au projet « Fast Track » tentent d'y répondre au travers de cette création. Pour cela, La Vapeur a réuni à la fois un trio de musicien·nes habitué·es de ses studios de répétition, formé pour l'occasion, et un groupe de non-musicien·nes qui ont créé leurs propres instruments à base de matériaux de récupération.
Le travail de création s'est déroulé en 2 phases :
- Création d’instruments à partir de matériaux de récupération (Roues de vélo, sonnettes, chaînes, planche de skate, du bois, du métal, etc.) et de matériaux neufs. Intervenant : Alexandre Fernandes, régisseur des studios et attaché à l’accompagnement des pratiques artistiques.
- Création musicale autour du thème : La bande son du mouvement urbain. Intervenant : Hugo Fourt, régisseur des studios et attaché à l’accompagnement des pratiques artistiques
Les deux phases se sont ensuite chevauchées ensuite avec une rencontre et des séances de travail avec les 2 groupes.Une restitution a pris la forme d'un concert lors de L'Extra Festival le dimanche 15 mai au Jardin de l'Arquebuse.