La Vapeur s'est associée au collectif Kogümi pour proposer un projet répondant au cadre d'intervention du label Cité Éducative, dont l'un des enjeux est d'utiliser « le numérique comme modalité d'expression ».
Le projet « Espace sonore » s'adressait ainsi à deux classes de la ville de Chenôve : des élèves de la classe de CM1-CM2 de Me Braud de l’école Les Violettes et les élèves de la classe de 6ème3 du collège Le Chapitre accompagné.es par Mr Etienney et Me Meney.
L'objectif était de mener un projet faisant le pont entre les deux établissements à travers la fabrication d'un instrument sur mesure et inédit ainsi que la découverte de la composition musicale.
Simon Drouhin et Anatole Buttin, deux musiciens du collectif Kogümi ont mené six journées d' ateliers entre novembre 2021 et mars 2022 permettant la fabrication de synthétiseurs modulaires et aboutissant à une restitution commune le vendredi 8 avril au gymnase Gambetta (Chenôve).
Les ateliers ont permis de découvrir la formation du son « électrique » à partir d'installations sonores, de fabriquer pour chaque élève un synthétiseur, de se frotter aux règles du « soundpainting » et de composer des morceaux de musique « drône ».
Au cours du projet, les jeunes participant·es ont également visité La Vapeur et Le Cèdre.
Projet mené dans le cadre du Label Cité Educative de la Ville de Chenôve, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. En partenariat avec la Ville de Chenôve, Le Cèdre et La Vapeur.