Tapiti est un projet de résidence artistique au sein de structures d'accueil petite enfance de l'agglomération de Dijon pour la conception d'un tapis d'éveil sonore. Cet outil, conçu par les artistes du collectif Kogümi, a pour finalité d'être mis à disposition de professionnel·les de la petite enfance afin d'accompagner leurs pratiques et d'améliorer la qualité de l'accueil du jeune enfant de 3 mois à 3 ans.
Le tapis interactif "Tapiti" conçu par Anatole Buttin et Yan Godat du collectif Kogümi, plonge les enfants de 3 à 36 mois dans des univers électroniques dont elles et ils sont les créateurs. On pousse, tourne, tire, tape pour transformer les sons et la lumière, on s’allonge pour ressentir les vibrations qui nous entourent. Ce tapis peut accueillir jusqu'à 10 participant·es.
En 2019, un prototype de l’installation interactive a été conçue pour tester les diverses manipulations sur le tapis. Une vingtaine de séances ont été réalisées en partenariat avec le festival Jazz à Vienne. En octobre 2020, La Vapeur a accueilli le prototype durant deux jours, afin de continuer l’expérimentation avec deux groupes de la crèche Roosevelt.