Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
La Frite à Brochon
La Frite à Brochon
Janvier 2021
Partager

Au collège La Champagne, dans la commune de Brochon, c’est avec enthousiasme que trois classes d’élèves de 5ème découvrent La Frite. La Frite, qui a tout d’un instrument électronique tentaculaire et beaucoup moins d’une pomme de terre grillée, a reçu un accueil chaleureux tant de la part des adolescent·es impliqué·es que des professeures de musique et de documentation.

Hébergée du 5 novembre au 17 décembre 2020 au sein du collège, La Frite a permis aux élèves de joindre la pratique de la musique électronique à la théorie. Tandis qu’ils travaillaient en cours de musique sur la répétition, composante essentielle des musiques électroniques, ils ont pu expérimenter concrètement ces nouvelles connaissances grâce à La Frite. Chaque élève a pu être musicien·nes - ou chef·fe d’orchestre pour les plus téméraires -, avec pour objectif final d’enregistrer un morceau de musique par demi-classes.

Afin d’aller toujours un peu plus loin dans leurs découvertes, les élèves se sont également glissés dans la peau de journalistes afin de rédiger quelques articles de présentation de La Frite, de notre chère Vapeur et enfin d’artistes de musiques électroniques, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Ce projet pédagogique se déroule dans le cadre du dispositif de prêt de La Frite, outil d’expression sonore pour musicien·nes en herbe, conçu conjointement par le collectif Kogümi et La Vapeur. Comme chaque année depuis 2018, le prêt de La Frite permet à des enseignant·es du premier et second degré de réaliser de nombreux projets tous très différents.

Photos : Mathilde Leconte
#EAC #ado #pratiqueartistique