Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Les Mamies Guitares et le tonnerre électrique
Les Mamies Guitares et le tonnerre électrique
Avril 2016
Partager

Six femmes seniors et non musiciennes ont collaboré avec deux artistes, Mathieu Sourisseau & Daniel Scalliet, et ont pris part au processus de création d’une performance sonore entre guitares électriques et écriture.

Et si nos Mamies prenaient le pouvoir ?

« Les mamies guitares & le tonnerre électrique » est un projet ayant pour objectif de favoriser la rencontre entre seniors et artistes autour de la réalisation d’une œuvre collective sonore. Un projet où se conjuguent création artistique et action culturelle.

Pendant quatre jours d’ateliers, Mathieu Sourisseau (à la guitare) et Daniel Scalliet (à l’écriture) ont mené à la fois un travail de glanage d’émotions, d’histoires du passé et d’inventions narratives, et sont parvenus à réaliser une performance « sur mesure » pour les participantes où texte et musique ont dialogué.

Pour les recherches d’écritures, il a été question de l’empreinte que nous laissons derrière nous et du récit que nous pouvons en faire. A l'issu des ateliers, lors de 2 restitutions, les 6 femmes participantes ont présenté avec dignité et humour des récits de vie, imaginaires ou vécus, entre vérité et mensonge

Le projet « Les Mamies Guitares et le tonnerre électrique » a déjà été initié à Toulouse en septembre 2014 et à Brest en novembre 2015. Il a été produit en avril 2016 à Dijon par La Vapeur, scène de musiques actuelles à Dijon ; le Centre Socioculturel de la Fontaine d’Ouche - FFMJC et Freddy Morezon.