
En complément de tout projet d'éducation artistique et culturelle La Vapeur propose des rendez-vous simples pour découvrir les musiques actuelles et la salle de concert de différentes manières.
Peace and Lobe est un spectacle pédagogique de sensibilisation aux risques auditifs, en direction des classes de collège et de lycée de Bourgogne-Franche-Comté. Pour la période 2018-2020, les groupes Transat (Besançon) et Plastic Age (Nevers), accompagnés de leur technicien son respectif parcourent la région afin de proposer aux adolescent·es un spectacle mêlant concert, histoire des musiques actuelles et temps de sensibilisation.
Les objectifs du dispositif sont :
- de sensibiliser les spectateurs aux risques auditifs ;
- de préserver l’audition de la population, en particulier des adolescents, face à la pratique et l’écoute de musique amplifiée ;
Le mot d'ordre : pour écouter plus longtemps, on écoute moins fort !
Ce spectacle est joué dans toute la région, La Vapeur accueille plusieurs sessions par an. Les réservations se font par l'association YouzProd.
Infos & réservations :
David Kempton, 03 85 38 65 10, david@youzprod.com
Site web · Télécharger la plaquette de présentation
Des visites peuvent être organisées toute l'année. Elles sont l'occasion de baliser un temps de rencontre entre les élèves, le lieu culturel et l'équipe de médiation avant de débuter un projet ou de préparer une sortie concert. Les élèves parcourent l'ensemble du lieu, des espaces réservés au public à ceux réservés par les artistes en passant par des espaces de travail de l'équipe. Elles sont animées par l'équipe de la médiation et adaptées en concertation avec les enseignant·es à chaque projet ou classe. Plusieurs thématiques peuvent être abordées : le fonctionnement d'un concert, l'architecture et l'histoire de La Vapeur, la physique du son, les métiers du spectacle vivant, le développement d'un groupe de musique, etc.
Des documents ressources peuvent prolonger la visite en classe ou à la maison.
Dans le cadre d'un partenariat avec un établissement scolaire, les concerts « tout public » sont accessibles aux élèves et à leurs accompagnateurs à un tarif adapté. Le choix du concert se fait en concertation avec La Vapeur et les enseignant·es. En complément, dans le but d'impliquer les élèves dans leur sortie, une séance d'écoute animée par l'équipe de médiation, peut être organisée.
Pour rappel, les concerts se déroulent généralement en soirée (jusqu'à 23h environ). Les mineurs doivent être accompagnés d'une personne majeure.
En fonction de l'âge des élèves, des spectacles jeune public sont aussi proposés.
Pour les établissements d’enseignement supérieur, le tarif préférentiel pour les étudiants est celui de la Carte Culture, délivrée par la ville de Dijon.
Elsa Girard
elsagirard@lavapeur.com
03 80 48 86 10