Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Autres dispositifs
Autres dispositifs
Partager
#1 / Formations pour des professionnels du champ éducatif

Afin de faciliter la mise en place de projets éducatifs en lien avec la musique, nous proposons, une ou deux fois par saison, des formations à destination d'éducateurs, animateurs, enseignants, artistes, techniciens du spectacle, médiateurs culturelles pour les accompagner dans la création d'ateliers autour de la musique.

Ces formations doivent permettre aux participants de développer en autonomie (sans intervention de La Vapeur) des actions musicales adaptées à leur métier, en utilisant des outils simples et gratuits (récupération, logiciels libres, etc.)

Dans la mesure du possible, nous tenons à proposer ces formations gratuitement. 

#2 / Missions de bénévolat « encadrées »

La Vapeur met en place chaque saison différents partenariats avec des structures sociales dijonnaises afin d'ouvrir les missions de bénévolat à des personnes accompagnées par ses structures. Les missions définies permettent aux personnes de mieux comprendre le fonctionnement d'une salle, de participer à la vie du lieu, d'acquérir des compétences et de rencontrer l'équipe des bénévoles de La Vapeur qui oeuvrent toute l'année à l'accueil du public.

En 2019/2020, nous avons collaboré avec : le CADA Croix-Rouge, l'ADEFO et les Apprentis d'Auteuils.

Parallèlement à ces partenariats, une collaboration de longue durée s'est nouée avec l'Espace Socioculturel Acodège et le dispositif R'io pour accueillir lors de certains événements ou pour des missions spécifiques des jeunes en réinsertion et leur éducateur.

#3 / Prêt d'espaces

À l'image de la collaboration avec l'Espace Socioculturel Acodège (atelier hebdomadaire dans nos murs), La Vapeur peut accueillir dans les studios de répétition ou l'Atelier, des ateliers musicaux menés par des professionnels du champ social, éducatif, médico-social ou de l'éducation populaire. Cet accueil peut se faire même si les ateliers n'ont pas de lien avec un projet en cours avec la structure. Il nous semble important d'ouvrir ainsi le lieu pour permettre la réalisation d'ateliers dans de bonnes conditions.

Contact

Elsa Girard
elsagirard@lavapeur.com
03 80 48 86 10