Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Culture et justice
Culture et justice
Partager
Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Côte d'Or (SPIP 21)

Depuis 2012, La Vapeur collabore avec le SPIP 21 qui contribue à la prévention de la récidive et favorise la réinsertion des personnes sous main de justice. Ce partenariat a pour but de proposer des formations liée à une pratique artistique ou professionnelle permettant à chaque participant.e.s de trouver sa place au sein d'un groupe et de nourrir l'estime de soi, leviers essentiels d'un projet de réinsertion.

La Maison d'Arrêt
Le SPIP regroupe différentes structures dont la Maison d'Arrêt de Dijon avec laquelle, une à deux fois par an, La Vapeur propose des actions. Le partenariat est porté par l'association Le Trait d'Union, structure organisatrice des actions socio-culturelles du centre pénitentiaire.

Depuis 2012 plusieurs ateliers ont vues le jour abordant la musique sous différents aspects : 
★ Initiations à la technique d'interview, menées par les professionnels de Radio Dijon Campus. Les interviews des artistes de passage à La Vapeur, diffusés sur les ondes de Radio Campus le soir de leur concert à Dijon, sont à ré-écouter ICI
★ Initiations à la création musicale par l'utilisation d'instruments électroniques, accompagnées par les musiciens du collectif Kogümi. 
★ Initiations à la pratique musicale et à la création collective d'un ciné-concert en vue d'une restitution live, accompagnées par les musiciens du collectif Kogümi.

Ce partenariat est financé par la DRAC et le Ministère de la Justice dans le cadre de l'appel à projet Culture Justice.

Travaux d'intérêt généraux collectifs (TIG)
Les TIG ont pour but de favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, notamment des plus jeunes pour découvrir une activité professionnelle ou solidaire. Le partenariat avec La Vapeur, porté par les éducateurs du SPIP, propose plusieurs visites chaque année.

Projection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Plus récemment, en 2020, La Vapeur débute ses actions à destination des personnes mineurs sous main de justice, via la collaboration avec les services de la PJJ et plus particulièrement le STEMOI, dédié au suivi éducatif et à l'aide à l'insertion de ces mineurs.  
Les objectifs restent relativement les mêmes que pour les personnes majeurs : proposer une expression artistique pour nourrir l'estime de soi et permettre de découvrir un environnement professionnel.

Contact

Elsa Girard
elsagirard@lavapeur.com
03 80 48 86 10