Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Kits rock
Kits rock
Partager
Prêt d'instruments / Ateliers de Rock !

En 2019, l'Espace Socioculturel Acodège et La Vapeur ont accueilli le collectif BrutPop pendant deux semaines pour fabriquer des instruments de musique « fait main » adaptés aux personnes en situation de handicap.
Inspirés de l'instrumentarium rock and roll, deux kits d'instruments ont été conçus de A à Z avec l'aide de personnes accompagnées par l'ICP Charles Poisot, l'Espace Socioculturel Acodège et le SESSAD Aurore.

Ces kits appelés « Kits Rock » ont été fabriqués afin de pouvoir mener facilement (sans budget et sans compétences musicales poussées) des ateliers de rock dans tout le département !
En effet, La Vapeur prête ces kits rocks depuis janvier 2021 à tou.tes professionnel.les du champ médico-social qui souhaiterait monter un projet « musique ».

Les kits sont prêtés gratuitement. Ils peuvent être utilisés dans les studios de répétition de La Vapeur ou dans une structure extérieure, sans intervenant.es spécialisé.es. « musique ». La durée de prêt est variable en fonction du projet. 

Aucune aptitude « musicale » n'est demandée au ou à la professionnelle qui utilise le kit. Deux conditions doivent cependant être suivies :
★ suivre une formation d'une journée menée à La Vapeur. Formation (gratuite) permettant de bien comprendre le fonctionnement du kit, d'avoir des exemples d'exercices pour mener des ateliers, de discuter du projet et valider la période de prêt
★ adhérer à la philosophie des kits rock : tout le monde peut faire de la musique / jouer en groupe, c'est bien / faire du bruit, c'est faire de la musique / expérimenter, ce n'est pas se tromper !

Chaque « kit rock » est constitué de deux guitares et deux basses, d'un synthé, d'un micro et du système d'amplification. L'une des guitares et l'une des basses ont une ergonomie particulière, permettant de jouer avec des baguettes (ou tout autre objet) sans avoir besoin de porter l'instrument en bandoulière. 
Six personnes maximum peuvent donc jouer ensemble avec ces instruments.

Deux musiciens dijonnais accompagnent La Vapeur dans ce projet. Il s'agit de Florian Marzin et Martin Caye. Ils ont pris du temps pour préparer les kits avant le prêt (code couleur, préparation technique) et le contenu de la formation.

Contact

mediation@lavapeur.com
03 80 48 86 83