ATELIER CYBORG (INFORMATIQUE MUSICALE)

OBJECTIF DES ATELIERS
Conçu et animé par Frédéric Voisin, cet atelier s'adresse aux musiciens désirant s'initier à l'informatique musicale par les techniques de traitement, de contrôle et de manipulation du son et de données musicales électro-numériques.

C'EST POUR QUI ?
Fondé sur une participation collective en même temps qu'adapté aux projets de chacun, l'atelier est ouvert à tous les musiciens, petits et grands, amateurs et professionnels : chacun est invité à venir avec ses machines (laptops, pads, pods, smartphones,...) et son expérience musicienne, et à se connecter au dispositif de cybernétique musicale spécialement aménagé à La Vapeur.

PROGRAMME ET CALENDRIER
La progression de l'atelier est agencée de manière à ce que la participation à l'une des sessions requiert les connaissances et les pratiques acquises lors des sessions précédentes.
64 heures d'ateliers sont prévues, réparties d'avril à début juillet et prendront fin lors d'un « rituel cyborg », performance collective exploitant le dispositif de production musicale de La Vapeur.

  • ATELIER CYBER 1  <INSIDE :> COMPUTATION
    Initiation à diverses techniques de calcul et de représentation du son et de la musique : sampling, synthèse, séquenceurs, générateurs, algorithmes, interfaces, commandes, formats, partitions électroniques...
    SAM 27 AVR & DIM 28 AVR | 10H/18H

  • ATELIER CYBER 2  <INPUT :> CAPTATION
    Encoder, analyser, classer, transformer le son et le geste musical, des instruments MIDI aux tablettes numériques...
    DIM 05 MAI | 10H/18H - LUN 06 & MAR 07 MAI | 19H/23H

  • ATELIER CYBER 3 <OUTPUT :> PRODUCTION
    À travers le jeu musical, sur scène et/ou en réseau, initiation à diverses techniques de jeu, de contrôle et de diffusion, des plus classiques aux plus exotiques...
    DU LUN 03 AU JEU 06 JUIN | 19H/23H

  • ATELIER DE CRÉATION RITUEL CYBORG
    Deux jours consacrés à la production d'une performance ou d'une création musicale collective qui met en œuvre les connaissances et techniques acquises lors des ateliers précédents.
    SAM 29 & DIM 30 JUIN | 10H/18H
    La date de la restitution publique est en cours de calage

INTERVENANT
Frédéric Voisin : aventurier de l'informatique musicale, Frédéric Voisin développe à travers le monde depuis 1989 des dispositifs originaux d’informatique musicale auprès de chercheurs, d’artistes et d’institutions telles que le CNRS, l’Ircam, Art Zoyd… Ses recherches, publiées ou mises en œuvre sous forme d'installations et de concerts, sont régulièrement présentées lors de conférences, de cours et d'ateliers. www.fredvoisin.com

TARIF
Tarif unqiue 70 euros / Possibilité d'échelonner le paiement.

Inscription obligatoire : mediation(at)lavapeur.com / 03 80 48 86 10
Pensez à amener de quoi grignoter pour les repas.
Atelier co-organisé avec l'association Octarine

Et aussi !
En lien avec cet atelier Frederic Voirin proposera une rencontre intitulée "Musique et Cybernétique" le lundi 08 avril à 19h00 / IUP Denis Diderot.

Partagez sur