"SYSTEME B" - Bidouillage sonore

ATELIERS POUR LES VACANCES ET POUR TOUS LES AGES
La Vapeur invite les dijonnais de l'Atelier des Musiques Lourdes et Stupid design à vous faire découvrir leur art du bricolage sonore et du grand détournement électronique. Quatre ateliers sont proposés pendant les vacances de la Toussaint pour les enfants, grands enfants et musiciens « low-fi ».
Par demi-journée, venez vous initier au piratage de circuits, à la bidouille de potentiomètres et à la création musicale bruitiste. Le tout dans un esprit « Do It Yourself » !


CONSTRUIS UNE SWITCH ARMY, la « pédale suisse » à tout faire
Cet atelier vous permettra de vous initier en douceur à l'électronique musical. Le but est simple : la fabrication de la « switch army », une sorte de pédale « couteau suisse » aux multiples usages. Une seule pédale pour 5 modes de fonctionnement : accordage, sélecteur d'instruments ou d'amplis, boucle d'effets & feedback.

SAM 27 OCT | 10H/13H
Pour les musiciens débutants ou confirmés cherchant à comprendre la musique de l’intérieur ainsi que pour tous les bricoleurs curieux.
Tarif : 10 euros ou 8 euros avec la Carte Vapeur


REALISE UN THEREMIN OPTIQUE DE POCHE
Pour une approche de la synthèse sonore analogique, rien de mieux que la conception d'un theremin optique fait maison. D'un quoi ? Le theremin est l'un des premiers instruments de musique électronique datant des années 1920 qui se manipule sans le toucher. Les seuls gestes du musicien contrôlent le volume et la hauteur des sons. Sur ce principe, vous concevrez un theremin dont le son sera modulable selon la lumière.

SAM 27 OCT | 14H30/17H30
Pour les musiciens débutants ou confirmés cherchant à comprendre la musique de l’intérieur ainsi que pour tout les bricoleurs curieux.
Tarif : 10 euros ou 8 euros avec la Carte Vapeur


INITIATION AU CIRCUIT BENDING
Détournement ludique de jouets électroniques

Cet atelier permettra d'initier les enfants au « circuit bending » qui consiste à pirater des appareils électroniques pour en tirer de nouveaux sons. Les participants s'attaqueront au circuit électrique de jouets musicaux à l'aide de fers à souder et s'amuseront à explorer toutes les nouvelles capacités sonores de ce nouvel instrument de musique hybride...

MER 31 OCT | 9H45/12H

Pour les enfants à partir de 8 ans, pas besoin de compétence en musique ou bricolage en tout genre. Les vieux jouets sont acceptés (fonctionnant à piles uniquement ) mais un large choix sera à disposition pour ceux qui n'arrivent pas à s'en séparer.
Tarif : 5€


FABRIQUE TON (MINI) GHETTO-BLASTER MP3
Lors de cette demi-journée, l'Atelier de Musiques Lourdes et Stupid Design vous apprendront à fabriquer un ghetto-blaster « home made » pour lecteur MP3. Après la phase de construction, place au test et au « debuggage ». Ils vous feront découvrir tout ce que l'on peut faire et surtout inventer à partir de ce mini ampli...

MER 31 OCT | 14H30/17H30
Pour les adolescents à partir de 14 ans. Aucune compétence technique n'est recommandée.
Tarif : 5€


Inscription obligatoire : mediation(at)lavapeur.com / 03 80 48 86 10

Partagez sur