LA FRITE : OUTIL PÉDAGOGIQUE D’EXPÉRIMENTATIONS SONORES

La Vapeur souhaite créer un outil pédagogique d’expérimentations sonores qui puisse être mis gratuitement à la disposition d’enseignants du primaire et du secondaire, sans compétences musicales spécifiques. Les enseignants pourront utiliser cet outil en autonomie et l’intégrer à leur programme.

À ce titre, la structure a fait appel au collectif Kogümi pour créer de toutes pièces une installation composée de six modules, correspondant aux six étapes de la création musicale : module sampler, pour enregistrer ou importer des sons et les manipuler ; module synthé, pour explorer les possibilités des sons synthétiques ; module d’amplification de sons acoustiques, pour explorer les sons concrets ; module d’effets, pour modifier les sons produits par les modules précédents, module de production et de montage et le module enceinte, pour amplifier les sons.

L’outil global permettra aux enseignants et leurs classes de découvrir les mécanismes de la création musicale et les différentes étapes inhérentes à la production d’objets sonores. Plusieurs parcours seront proposés pour accompagner et utiliser l’outil, avec en marge de chaque projet un lien avec les activités ou l’actualité de La Vapeur.

LE COLLECTIF KOGÜMI AUX MANETTES
Kogümi est un collectif lyonnais de musiciens-enseignants cherchant à sensibiliser le public aux phénomènes sonores et musicaux par le biais de dispositifs pédagogiques adaptés. Spécialisé dans la pratique des musiques électroniques, Kogümi propose des dispositifs où la découverte par la création, l’expérimentation et la manipulation sonore mettent en lumière la créativité des participants.
Plus d’informations : www.kogumi.fr

LES PARTENAIRES
Ce projet est coordonné et co-financé par La Vapeur, scène de musiques actuelles à Dijon (21) Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74). A Dijon, il est soutenu par la ville de Dijon et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Il est accompagné par le réseau Canopé21, la Minoterie et l’Académie de Dijon. Nous remercions Ableton pour son aide (mise à disposition de logiciels) et La Méandre pour son accueil chaleureux !

Photos

CALENDRIER DU PROJET

Du 27 février au 03 mars 2017 
: résidence au Château Rouge d’Annemasse

Du 20 au 25 mars 2017 : résidence à Canopé à Dijon

Du 17 au 21 avril 2017 : résidence au Château Rouge d’Annemasse

Du 29 mai au 3 juin 2017 : résidence à la Minoterie à Dijon

Du 25 au 29 septembre 2017 
: résidence à La Méandre à Chalon-sur-Saône

Du 8 au 13 mars 2018 
: travail sur les éléments pédagogiques à La Vapeur, Dijon

Semaine du 12 février 2018 : fabrication d’un deuxieme kit de La Frite à Chateau Rouge, à Annemasse

Semaine du 19 et du 26 mars 2018 : essais de la Frite en classe en écoles élémentaires, à Annemasse

Semaine du 12 mars 2018 : essais de la Frite au collège Félix Tisserand à Nuit St Georges

Semaine du 3 avril 2018 : essais de la Frite au collège Paul Fort à Is Sur Tille

Semaine du 14 mai 2018 : essais de la Frite en classes / écoles élémentaires (en cours)

Partagez sur