Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Femmes Puissantes, figures de résilience
DR
Femmes Puissantes, figures de résilience
Mars 2023
Partager

Les femmes sont souvent représentées comme des muses, les femmes inspirent, mais les femmes sont aussi influentes, puissantes, résilientes, font preuve de force. Des adjectifs qu'on accordent peu au genre féminin.

Partant de ce postulat,  l’UEAJ (unités éducatives d'activités de jour) de Dijon et La Vapeur se sont associées pour développer le projet : « Femmes Puissantes, figuree de résilience », une exposition visuelle et sonore conçue par les personnes accueillies à l'Unité.

Au-delà, du questionnement sur la place des femmes dans leur vie quotidienne, ce projet artistique vise à faire découvrir la création sonore, photographique et l'écriture de récit.

Introduction
Dans un premier temps, les adolescents ont exploré plusieurs portraits de femmes issues de tous les continents qui ont marqué le monde de l’art, de la science, de la politique et souvent oubliées de l’histoire.

Du 20 au 28 mars 2023 – La création
Dans une deuxième partie, en collaboration avec La Vapeur,  les jeunes de l’UEAJ sont aller à la recherche de leur propre vécu et travailler sur les représentations qui les traversent : Selon eux, qui représenterait leur femme puissante ? Comment la décrire ?

Un projet accompagné par l’équipe de médiation culturelle, leurs éducateurs et éducatrices ainsi que 3 artistes professionnel·les, afin de réaliser leur « objet final » : 

  • Rémi Guagliata, musicien. Il accompagnera les jeunes dans leurs créations sonores construites à partir de matières sonores récoltées au long des différents ateliers (témoignage audio, musique, lecture de textes...).  
  • Jessica Vuillaume, photographe. Elle proposera  de représenter leur femmes puissantes à travers différents éléments visuels (objets, matières, etc.) .
  • Caroline Lefevre, qui leur montrera des manières de mettre en mots leurs représentations.

Le 31 mars  - Exposition éphémère dans le hall de La Vapeur avec un buffet préparé par le restaurant d’application de l’UEAJ.

Femmes puissantes, figures de résilience

Les créations sonores