PREVENTION DES RISQUES AUDITIFS

Préserver le capital auditif est un projet de santé publique. On estime à environ 5 millions le nombre de français qui ont des difficultés d’audition. L’évolution de la musique et des technologies (musiques amplifiées : rock, rap, reggae, techno...) a été marquée ces 40 dernières années par une hausse des niveaux sonores dans la plupart des lieux de pratiques et de diffusions musicales. Aussi, La Vapeur, en collaboration avec des acteurs régionaux, s'engage dans la prévention des risques auditifs.

  • En partenariat avec l'Artdam, La Vapeur organise régulièrement des sessions de moulage de bouchons d'oreilles sur mesure

Quelque soit la musique que vous écoutez, préservez votre audition : découvrez comment bien mettre vos bouchons d'oreille avec ce spot video d'Agi-Son.

A DESTINATION DES COLLEGIENS ET LYCEENS
En collaboration avec l'association Youz (Mâcon)


Créé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la musique, "Peace & Lobe", concert pédagogique, retrace l’histoire des musiques amplifiées en sensibilisant les adolescents aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (concerts, clubs, pratique musicale, mp3...).

Le spectacle dynamique, illustratif et ludique, est conduit en situation scénique par le groupe Saint Loup qui alternent moments d’interprétation musicale, projections vidéo, exposés et échanges avec le public autour de trois grands axes :

  • l’histoire des musiques amplifiées,
  • le son, le système auditif et les risques liés à une trop forte exposition sonore,
  • les traumatismes et les mesures de protections

Ce dispositif s’adresse à un public scolaire adolescent, des classes de collège (troisième) et de lycée (seconde) en Bourgogne. La séance dure 2h15, se déroule sur le temps scolaire et est totalement gratuite pour les établissements scolaires.

Personnels enseignants, infirmières scolaires ou encadrants des collèges et lycées de la région, ce programme vous intéresse ? Contactez l'association YOUZ : David KEMPTON david(at)assoyouz.com | 03 85 38 01 38

→ Télécharger le dossier de présentation

A DESTINATION DES ECOLES ELEMENTAIRES
En collaboration avec la Mutualité Française

La Vapeur s'est rapprochée de la mutualité française pour proposer aux élèves de CE2, CM1 et CM2 l'animation « jeux de sons, jeux de signes » sur la surdité. L'animation permet d'aborder tour à tour l’apprentissage de l’écoute, le fonctionnement de l’oreille, l’éducation au civisme, la prévention du capital auditif et une sensibilisation au monde des sourds.
Pour plus d'infos auprès de la Mutualité Française : 03 80 50 11 37


Le décret n° 98-1143 du 15 Décembre 1998, couramment appelé "loi des 105 dB" impose une limitation des niveaux sonores, à l'intérieur comme à l'extérieur des locaux diffusant de la musique amplifiée. La Vapeur respecte cette limitation, sachez toutefois que des bouchons d'oreilles sont disponibles gratuitement au bar.

Partagez sur