Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Trame sonore
Trame sonore
Janvier / Mars 2022
Partager

Depuis plusieurs années La Vapeur collabore avec le Festival Mode de Vie - Création d'artistes et d'habitants. Cette saison, nous avons proposé à des jeunes musicien·nes en herbe de s’immerger dans une création collective originale : l'habillage sonore du tramway de la métropole dijonnaise. Grâce à la complicité de Divia mobilité, leurs créations de quelques secondes à découvrir entre le 28 février et le 4 mars 2022 à l'arrivée aux stations concernées.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de les entendre in situ, pas de panique. Les dix propositions sont à retrouvées ci-dessous.

Chacune de ces «capsules» a une histoire souvent lié au nom de l'arrêt, agrémentée des quelques sons et effets appréciés par les créateurs. Entre questionnements, temps d'écoute, temps de manipulation et de mixage, les participants ont ainsi pu découvrir "la musique ambiante" et mettre en application leurs connaissances en Musique Assistée par Ordinateur, accompagné par Valentin Marichal, producteur-arrangeur dijonnais. Avec la collaboration de la MJC des Grésilles, de l'ADEFO et des espaces solidarités 2.

Rep T1 et T2 : Pour ces deux morceaux, le tempo est basé sur celui de la marseillaise soit 122,5 BPM, on peut d’ailleurs entendre un extrait de celle-ci au début de la composition pour le T1. La basse a été créée à partir de sons de la marseillaise également, puis séquencés à l'envers.

Auditorium : On peut entendre du chant, des violons, des timbales et du piano, clin d'oeil à la formede l'auditorium vue du dessus.

Darcy : Le morceau est composé à partir des sons évoquant la place. Un bruit de tramway créé au synthétiseur se mêle à un effet imitant les oiseaux du parc et à une mélodie jouée avec des cloches, référence à l'hôtel-restaurant).

Drapeau : Hommage aux nombreux magasins de vélo du boulevard et à la plus longue pistecyclable de dijon. Le "bourdon rythmique" a été créé avec une dynamo et une roue de vélo.

Grésilles Trimolet : Composition faite à partir des instrus et du chant de deux habitants du quartier.

Monge cité de la gastronomie : Hommage aux cuistots avec des sons de cuisine et l'air traditionnel de "la chanson du tonnelier" comme ingrédients.

Nation : Sample de Duke Ellington repassé à la moulinette du beatmaking de deux participants.

Zenith : Collaboration entre deux participants.

Foch Gare : Un petit air de Rameau et des sons de skates rappellant le spot prisé par les skateurs, face au kiosque de Diviamobilité.