VACARME, JOURNAL DE CHANTIER

VACARME, c'est le nom du journal du chantier de La Vapeur.

Parce que La Vapeur innove, se rénove, et n'arrête pas pour autant ses activités, il a fallu penser à un moyen d'en informer les habitants du quartier. La Vapeur a donc fait appel à un groupe d'étudiants en Master Ingénierie des Métiers de l'Information à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. L'idée d'un journal papier qui se décline sur le web est alors née !

Depuis avril dernier, douze entreprises travaillent côte à côte pour édifier La nouvelle Vapeur. A grand renfort de tractopelles, les ouvriers s'activent sur le chantier. Qui sont-ils ? Vacarme vous les fait rencontrer. Au plus près des changements physiques du lieu, Vacarme interroge : Pourquoi La Vapeur, après 20 années de loyaux services à la musique, se remet-elle entre les mains d'une architecte, Marie-José Barthélémy ? A quoi la future salle de concert va-t-elle ressembler ? Où se cache son équipe et que fait-elle pendant les travaux ? Quels souhaits ont ses voisins pour le futur ?

Toutes les questions, et les réponses, se mêlent dans Vacarme. Deux premiers numéros, concoctés par les étudiants, sont déjà sortis, à lire ci-dessous.

Pour le troisième numéro, le flambeau est repris par une équipe composée d'une des étudiantes du Master IMI, deux bénévoles, et trois jeunes du SAS de Dijon (dispositif de remédiation éducative). A retrouver fin juin chez tous les commerçants du quartier !

#1 - DÉC. 2016
#1 - DÉC. 2016
#2 - MARS 2017
#2 - MARS 2017
#3 - JUIN 2017
#3 - JUIN 2017
Partagez sur