
Conférences
1955-1975 : Monstres sacrés, rock'n'roll, Salut les copains et baby boomer
1920 - 2020 : 100 ans de musiques actuelles en France
Animé par Nicolas Sauvage.
De Maurice Chevalier à Dominique A, des Chats Sauvages à Feu! Chatterton, de Jean-Michel Jarre à Salut c’est cool, de Trust à Gojira, de Django Reinhardt à Caravan Palace, de MC Solaar à PNL le paysage musical français a vécu une histoire dense et tentaculaire qui en dépit d’une omniprésence anglo-saxonne se révèle au fil du temps d’une richesse et d’une variété spectaculaire.
Sous la forme d’un déroulé chronologique qui n’omet pas le cas du rock français, du rap et des musiques électroniques, ce cycle propose de revisiter un siècle de musiques et d’expression francophone.
#2 - 1955-1975 : Monstres sacrés, rock'n'roll, Salut les copains et baby boomer
Alors que Ferré, Brassens et Brel, immortalisés en 1969 par Jean-Pierre Leloir représentent depuis dix ans les « intouchables » de la chanson francophone, la génération Salut les copains arrive à sa conclusion logique en imposant Johnny Hallyday, France Gall, Sylvie Vartan, Françoise Hardy ou Eddy Mitchell comme emblèmes d’une génération de baby boomer. Un homme de près de 40 ans figure sur « la photo du siècle » que signe Jean-Marie Périer en 1966. Serge Gainsbourg est en effet celui qui ouvrira une nouvelle voix et donnera ses lettres de noblesse à la chanson française des années à venir.
Rock'n'roll, chanson sérieuse, expérimentations, idoles éphémères et réponse à la British Invasion devront alors cohabiter dans l’une des périodes clés de la musique moderne française.