
Conférences
1990-2000 : Rock français, french touch, rap d’ici et nouvelle scène
1920 - 2020 : 100 ans de musiques actuelles en France
Animé par Nicolas Sauvage.
De Maurice Chevalier à Dominique A, des Chats Sauvages à Feu! Chatterton, de Jean-Michel Jarre à Salut c’est cool, de Trust à Gojira, de Django Reinhardt à Caravan Palace, de MC Solaar à PNL le paysage musical français a vécu une histoire dense et tentaculaire qui en dépit d’une omniprésence anglo-saxonne se révèle au fil du temps d’une richesse et d’une variété spectaculaire.
Sous la forme d’un déroulé chronologique qui n’omet pas le cas du rock français, du rap et des musiques électroniques, ce cycle propose de revisiter un siècle de musiques et d’expression francophone.
#4 - 1990-2000 : Rock français, french touch, rap d’ici et nouvelle scène
Comment envisager une fin de millénaire dans un pays marqué au fer rouge par le terme péjoratif de variété française ? En abattant les dernières frontières et en s’émancipant de l’ombre d’un passé glorieux. Gainsbourg, Brel, Brassens, Ferré, Piaf ne sont plus mais l’histoire se doit d’être écrite. Le rock alternatif a déjà anticipé une nécessité de mouvement qui verra rapidement apparaître la notion de nouvelle scène, le triomphe de Daft Punk, les héritiers de Gainsbourg ainsi qu’une multitude de labels indépendants. Le jazz, le metal, le rock s’autorisent dans un même temps toutes sortes de transgression.
Conférence captée le 09.10.2021 par Radio Dijon Campus