Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Vap’zine
La liberté d'expression des musicien·nes

Débats

La liberté d'expression des musicien·nes

Le 10.02.20

C'est quoi la question ?

C'est quoi la question ? C'est un débat, une discussion, une prise de conscience, un échange de points de vue...

Comment se positionner en tant que structure culturelle face aux questions qui animent la société telles que les libertés individuelles, l'écologie ou l'égalité femme/homme ? Quel rôle peuvent jouer la culture, le monde de la musique, une équipe de salarié·es et de bénévoles ? Et les spectacteurs et spectatrices dans tout cela ? La Vapeur souhaite donner la parole aux personnes du public sur ces questions existentielles. Journalistes, avocat·es, écrivain·es, scientifiques sont invité·es à chaque rendez-vous pour animer les débats et nous aider à réfléchir ensemble.

Ce premier rendez-vous a eu lieu le 06 février 2020. Il questionnait la liberté d'expression des musicien·nes. Peut-on tout chanter sur scène ? Peut-on tout dire en interview ? Peut-on tout montrer dans un clip ? Peut-on tout programmer ?

Retour en images et en illustrations de quelques verbatims de cette soirée.

Débat animé par :
Elsa Girard, directrice adjointe de La Vapeur, responsable de la médiation culturelle
Martin Caye, musicien et journaliste.

Avec : 

Marion Chaube : juriste et auteure de "Rap et liberté d'expression" aux Editions Aedam Musicæ

Maxime Delcourt : rédacteur en chef adjoint de Jack, journaliste culturel indépendant (Les Inrockuptibles, Brain Magazine, Slate). Il est l’auteur de trois ouvrages chez Le Mot et le Reste : "Il y a des années où on  l'on a envie de rien faire. 1967-1981 chansons expérimentales", "Free jazz", "2Pac, Me Against The World".

Photos : Lange Vert
Illustrations : Mr Choubi