C'est quoi la question ? C'est un débat, une discussion, une prise de conscience, un échange de points de vue...
Comment se positionner en tant que structure culturelle face aux questions qui animent la société telles que les libertés individuelles, l'écologie ou l'égalité femme/homme ? Quel rôle peuvent jouer la culture, le monde de la musique, une équipe de salarié·es et de bénévoles ? Et les spectacteurs et spectatrices dans tout cela ? La Vapeur souhaite donner la parole aux personnes du public sur ces questions existentielles. Journalistes, avocat·es, écrivain·es, scientifiques sont invité·es à chaque rendez-vous pour animer les débats et nous aider à réfléchir ensemble.
Ce deuxième rendez-vous a eu lieu le 10 décembre 2021. Il questionnait les pratiques musicales, domestiques ou amateures par le prisme du genre. Impacte-t-il notre manière d'écouter, de faire, de découvrir et de partager la musique ?
Retour en illustrations de quelques verbatims de cette soirée.
Débat animé par :
Valentine Leboucher, directrice de Radio Dijon Campus.
Stella Tanguy, médiatrice culturelle à La Vapeur
Avec :
Cecile Bonthonneau, Formatrice et conseillère en égalité Femmes-Hommes
Spécialiste des politiques publiques de la culture, elle a d’abord exercée en tant que chargée de mission pour l’Etat et les collectivités locales (Ministère de la Culture, Ville de Saint-Denis et Grenoble avec de diriger pendant 10 ans la Régie 2C, scène de musiques actuelles à Grenoble. L’enjeu de l’égalité et la lutte contre les discriminations est ainsi devenu le centre de son engagement professionnel. En 2012, elle crée Plus égales pour former, conseiller et agir pour plus d’égalité.
Tomas Legon, docteur en sociologie de la jeunesse et de la culture, chercheur à l’EHESS.
Ses recherches portent sur la sociologie de la culture (pratiques, rapports à la culture, réception des recommandations culturelles), la sociabilité et l’adolescence.
Illustrations : Thibault Roy