Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Vap’zine
Sciences et Musique

En images

Sciences et Musique

Le 17.07.20

Partenariat avec le lycée Hippolyte Fontaine

La Vapeur, propose des concerts mais pas seulement ! Pendant l'année, de multiples partenariats sont tissés avec des professionnel.le.s de différents secteurs afin de sensibiliser, accompagner, donner l'opportunité de pratiquer de la musique, de parler musique avec l'équipe de La Vapeur, de comprendre le son ou le secteur musical.
En cette fin d'année inhabituelle, petit retour sur l'un de ces partenariats. 

Entamé en septembre, le projet Sciences et Musiques avec Lycée Hippolyte Fontaine a malgré le contexte, pu s'adapter et trouver un point final. Contacté par plusieurs enseignant.e.s du lycée, il consistait en l'élaboration d'une création artistique collective, support de plusieurs enseignements de 3ème prépa-professionnelle. L'idée était lancée. 

Accompagnés des artistes du collectif Kogümi, les élèves regroupés en plusieurs groupes ont eu pour mission d'imaginer et de concevoir des objets sonores, du cahier des charges à l'écriture des modes d'emploi (traduits en anglais et espagnol), en passant par le design, la conception 3D, le codage, les circuits électroniques. Tout était en chemin pour une exposition sonore insolite à La Vapeur. 

La situation sanitaire a stoppé net la finalisation des objets et le projet d'exposition. Mais qu'à cela ne tienne, les quelques élèves présents en juin au lycée ont pu finaliser l'un des objets : « Le Bonnet de schtroumpf ».

Accompagnés par les musiciens, ils ont pu le connecter à l'instrument La Frite (lien vers La Frite en classe) pour "faire sonner" leur création et écrire un petit reportage sur ces quelques heures de musique, à retrouver sur le site du lycée ici

En parallèle et tout au long de l'année, les élèves ont découvert quelques aspects : 

de physique du son lors d'une visite de La Vapeur.
de biologie grâce au spectacle pédagogique Peace and Lobe.
de mathématique en jouant avec nos chiffres de fréquentation.

Nous tenons à tous les remercier en n'oubliant pas leur enseignant.e.s M. Bonnet, Mme Grellet, Mme Lehnert, M. Maître ainsi que leur proviseure adjointe Karine Cascan du Lycée Hippolyte Fontaine, qui a financé ce projet.