
Résidence artistique à Auxonne
Redécouvrir des objets du quotidien, explorer leurs infinies possibilités plastiques et sonores afin de créer des bruitages précis ou des ambiances générales, voici ce que propose l’inventeur musicien et cuisinier Alexis Malbert, alias Tapetronic, au cours de ses ateliers “Cantine Orchestra”.
A Auxonne, une classe de CM2 de l’école élémentaire Louis Pasteur et une classe de 5ème du collège La Croix des Sarrasins ont eu l’opportunité sur deux journées, en janvier 2021, de se mettre dans la peau d’explorateurs de la matière et du son.
Les collégiens ont pu laisser libre cours à leur créativité et s’exprimer à travers la création d’instruments de musique insolites et colorés. Bouteilles en tout genre, boîtes de conserves, couvercles de confiture et bien d’autres objets récupérés en cuisine se sont vus tour à tour dépecés, assemblés, couronnés de papier crépon et d’aluminium, farcis de grains de riz et de billes de verre. Et, avouons-le, on aurait bien apprécié de délaisser pour quelques heures nos ordinateurs pour pouvoir plonger nous aussi les mains dans ce joyeux champ de bataille...
Au coeur d’un CDI hérissé de tubes de colle vides et de lambeaux de papier crépon, chaque élève s’est ensuite associé.e à un.e ou deux camarade.s afin d’enregistrer une minute d’improvisation sonore. Car chacune de leurs inventions, comme tout autant de créatures de dessins animés, prennent vie lorsqu’on les caresse dans le sens du poil et produisent tout un tas de bruissements, claquements et cliquetis divers et variés.
Si ce discours a piqué votre curiosité, nous vous proposons d’écouter chacun des enregistrements inventoriés en cliquant ici !
Pour écouter l'enregistrement de toute la classe, cliquez sur la première vidéo à la suite de cet article.
Au collège, les instruments seront exposés pendant quelques semaines dans le CDI.
De leur côté, les écoliers, après avoir aussi plongé les mains dans la colle et la peinture pour concevoir d’improbables instruments de musique, ont travaillé plus particulièrement sur les bruitages de cinéma. Car, croyez-le ou non, on peut – presque- tout faire avec de simples objets de récup, quand on a un peu d’imagination.
Face à un extrait d’un dessin-animé d’Astérix et Obélix, les enfants ont ainsi découvert par exemple comment produire le son des gouttes de pluie, du crépitement d’un feu et encore du tonnerre à partir de simples cure-dents, d’un balai en paille et d’une plaque de métal. L’enregistrement final de leur travail est à écouter les yeux fermés, en laissant les sons réveiller votre imaginaire
À écouter en cliquant sur la seconde vidéo ci-dessous !
Ce projet est la suite d'un partenariat débuté sur l'année scolaire 2019-2020, stoppé au printemps mars 2020 en raison de la crise sanitaire.
Financé dans le cadre des résidences artistiques de la DRAC Bourgogne Franche Comté et de la DAAC.
#EAC #enfant #ado #pratique artistique