
Douze professionnelles des champs éducatif, socio-éducatif et culturel ont répondu présentes lors de cette formation au montage sonore proposée à La Vapeur le 6 et 13 novembre 2020, avec pour objectif d’apprendre à réaliser des contenus tels qu’une interview, une émission radiophonique, un podcast ou une fiction sonore.
Durant deux demi-journées de travail, elles ont pu découvrir en compagnie de Guillaume Malvoisin les bases tant rédactionnelles que techniques de la création sonore, et se sont exercées à créer des capsules audio de trois minutes environ, alternant récit, interview et prise d’ambiance.
L’enjeu d’une telle formation ? Outiller ces professionnelles pour l’animation d’ateliers de création sonore auprès des publics avec qui elles travaillent au quotidien, en autonomie et avec des outils simples et gratuits.
De la parodie de reportage télé au constat des conséquences du confinement sur la culture, en passant par l’exploration fictive des souterrains de La Vapeur, les créations des participantes expriment toutes des sensibilités diverses et leur ont permis de se confronter une première fois à l’exercice du montage sonore.
Vendredi 06 & vendredi 13 novembre 2020
La Vapeur
Photos : Mathilde Leconte