Présentation
Le projet artistique et culturel de La Vapeur est compose de 3 axes d'actions principaux : diffusion, médiation culturelle et action artistique. Des axes transversaux viennent également agrémenter l'activité de la structure.

La diffusion
La programmation, généraliste, promeut la diversité, l'émergence, l'audace et intègre la production locale et régionale. Elle comprend un volet jeune public et famille et un temps fort annuel - l’Extra Festival - au printemps. Cette programmation est largement construite en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux en tenant compte des spécificités du territoire.

La médiation culturelle
À travers cet axe du projet, La Vapeur souhaite favoriser l’accès à l’expérience culturelle pour tous et toutes et propose des rendez-vous ou construit des projets sur mesure avec des acteurs du champ social, medico-social, educatif ou de l’education populaire. Les participant·es peuvent – collectivement – decouvrir une autre maniere d’envisager ce qui les entoure, apprendre des techniques artistiques, fabriquer des choses de leurs mains, jouer avec d’autres personnes, s’exprimer ou simplement s’emouvoir.

L'action artistique
Il s'agit ici de considérer l'ensemble des actions à destination de tous les musiciennes et musiciens amateurs et professionnels. Comme une boîte à outils La Vapeur propose conseils, accompagnement personnalisé, formations, répétitions, résidences pour soutenir la pratique musicale, le développement et la création artistique.
Axes transversaux
Une réflexion et des actions spécifiques sont menées en direction du quartier d'implantation de La Vapeur, de l'accessibilite de l'ensemble de ses activites au plus grand nombre et de la prévention.