M'abonner aussi à

Le Projet Présentation

Le projet artistique et culturel de La Vapeur est en cours de réécriture. Si les 3 axes d'actions (diffusion, médiation culturelle, action artistique) développés dans le projet actuel (écrit pour la période 2012-2017), resteront les piliers du futur projet, des axes nouveaux et transversaux vont venir agrémenter l'activité de La Vapeur.

© Philippe Malet

La diffusion

La programmation est volontairement généraliste et tente de promouvoir la diversité artistique et musicale, de mettre en valeur les artistes émergents et la scène locale et régionale. Elle intègre un volet jeune public et famille ainsi qu'un temps fort annuel avec le festival GéNéRiQ. La programmation est construite pour partie en partenariat avec d'autres acteurs locaux et elle tient compte de l'offre du territoire.

© Vincent Arbelet

La médiation culturelle

La médiation culturelle englobe toutes les réflexions et actions ayant pour objectif de rapprocher les activités de La Vapeur des habitants de l'agglomération dijonnaise. Convaincus que l'expérience culturelle est un élément fondamental de la construction de chacun et donc du « vivre ensemble », nous souhaitons partager avec le plus grand nombre les musiques populaires que nous défendons au quotidien.

De nombreux objectifs sont couverts par les projets que présente La Vapeur :

Donner les clés pour comprendre les musiques populaires et leur histoire, participer à l'éveil et à l'éducation artistique et culturelle du plus grand nombre...

Mais aussi faciliter la pratique culturelle à tous les âges, favoriser le croisement des générations et la mixité sociale, rapprocher la création, les artistes et la population.

© Gaëlle Malet

L'action artistique

Il s'agit ici de regrouper tout ce que La Vapeur fait pour et avec les musiciens. Depuis le service public de répétitions avec la location horaire de studios jusqu'à l'accueil en résidence de création d'artistes professionnels en passant par la formation, les préproductions, l'insertion et la compréhension du secteur des musiques actuelles, l'accompagnement d'artistes locaux et régionaux, amateurs et professionnels, le renforcement de la filière au niveau régional pour renforcer l'éco-système nécessaire au développement de nouveaux artistes, etc.