Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Résidence de création à l'école
DR
Résidence de création à l'école
Janvier / Mars 2024
Partager

Insectophonie

Deux classes de l’école Anjou à Fontaine d’Ouche accueillent deux artistes de la compagnie Melampo en résidence. Eleonora Ribis, metteure en scène et Anatole Buttin, musicien, s'installent à l’école et rencontrent les élèves et leurs enseignant·es pour travailler à la création d’un nouveau spectacle qui s’appelle “La mue”. Les enfants et les artistes vont apprendre à écouter ce qui les entoure, rechercher des sons et les enregistrer, jouer avec leur voix, composer des matières sonores, le tout sur le thème de l’insecte.

Au programme

  • Du 15 au 19 janv. : première semaine de résidence à l'école
  • Du 4 au 8 mars : seconde semaine de résidence à l'école
  • Au printemps : visite de La Vapeur
  • Mai 2024 : Séance du spectacle “Les forces rondes” de la compagnie Melampo dédiée aux élèves des deux classes dans le cadre du festival Jours de Fête

 
Un carnet de résidence sera complété par les enfants pour qu’ils puissent noter tout ce qu’ils vivent, le partager et garder un souvenir de cette rencontre. Ce carnet sera fabriqué par les enfants grâce à l’intervention de l’association dijonnaise Typon Patate spécialisée dans l’impression artisanale.

Qu’est-ce qu’une résidence artistique ?

Depuis 2012, la ville de Dijon propose à des artistes de venir s’installer au sein d’une école pour travailler avec les enfants autour de leur projet de création. Cela s’appelle une résidence artistique. Ainsi, les artistes associent les enfants à des temps de création, présentent leur réflexion sur un sujet, leur font découvrir leur discipline, utilisent des espaces de l’école pour créer des éléments de leur spectacle, prennent le temps de voir comment les enfants réagissent à leurs “idées” artistiques.

Qui est la compagnie Melampo ?

La compagnie développe des spectacles à destination du jeune public. Ses projets défendent l’idée d’un théâtre visuel et d’une dramaturgie créée par la parole autant que par le corps, le geste et le son. Eleonora Ribis, artiste implantée à Dijon, en est la metteure en scène. Les bureaux de la compagnie se trouvent à Fontaine d’Ouche.

 

Un projet d’éducation artistique et culturelle de la ville de Dijon, porté par La Vapeur et mené par la compagnie Melampo.