Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Le voyage de Zyriab, du caravanier à l'exilé

Le voyage de Zyriab, du caravanier à l'exilé

Conte musical dès 7 ans

Partager
Dimanche 03 déc. 2017
16h30
Atheneum
Campus universitaire / Dijon
Tarifs
• Tarif unique : 5€
Durée
• 45 min.

Proposé par La Vapeur, en partenariat avec la ville de Dijon, dans le cadre de Nuits d'orient.

Par Bab Assalam (FR/SY)

Ce conte musical raconte l’histoire de Zyriab, jeune musicien contraint à l’exil, qui dût parcourir un long, très long voyage, de caravanes en caravanes, d’oasis en caravansérails, de Bagdad à l’Andalousie. Entre récits du désert, guitare électrique, chants et percussions, ce spectacle rend compte de l’itinérance contemporaine imposée aux exilés.

Bab Assalam (« la porte de la paix ») est la rencontre en 2005, au centre culturel français d’alep en syrie, d’un clarinettiste français et de deux musiciens syriens. De leur travail en commun naît un véritable projet musical qui les conduit à jouer au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe et à réaliser un disque sorti chez harmonia Mundi en 2008. Bab assalam s’inspire des musiques et histoires des musiciens-poètes itinérants, qui suivaient les caravanes dans le désert arabique du Nedj. de Damas à Bagdad, de Médine à Ryiad…

Avec : Khaled Aljaramani (oud, chant), Mahand Aljaramani (percussion, chant), Philippe Barbier (guitare électrique), Raphaël Vuillard (clarinette basse, live electronic, vidéo).

Avant et après le spectacle, ateliers libres et gratuits par ChaCha Boudin.