Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Souffle
DR

Biennale des expériences sonores

Souffle

Musique expérimentale

Partager
Samedi 10 fév. 2024
19h30
Ouverture : 19h00
La Vapeur
42 av. de Stalingrad / Dijon
Tarifs
• Carte Culture : 5.50€
• Tarif unique : 7€

Proposé par La Vapeur et Ici l’Onde

Proposer des expériences d’écoute à vivre ensemble, des musiques et des sons qui viennent jouer avec nos perceptions, nos sensations autant que nos émotions : du 3 au 11 février 2024, le festival Souffle présentera des concerts, rencontres et rendez-vous inouïs. Musiques acoustiques ou sollicitant les technologies électroniques et numériques, créations hybrides entre écriture, improvisation, performance et arts visuels, Souffle se veut une respiration dans le flux de nos habitudes sonores.

Pianoise, ou le piano bien bruité (FR)

Une proposition d’Emmanuel Lalande pour 6 pianistes, 6 pianos, 1 400 cordes, 1 accordeur, 1 plateau de théâtre. Six pianos et autant de musicien·nes pour une tentative de transformer le roi des instruments chromatiques en une machine infernale à faire du bruit. Pour cette occasion les pianos seront accordés spécifiquement afin qu’aucune des cordes ne soit accordée de la même manière. En faisant jouer tous les pianos on devrait pouvoir y entendre un bruit blanc ou tout du moins un son s’en approchant.

ARC - Julien Desprez (FR)

Au centre de la scène, un tapis confectionné par la performeuse et chorégraphe Ana Rita Teodoro sert de point de départ à un réseau complexe d’arcs électriques conçu en collaboration avec l’artiste et technicien du son, Nicolas Canot. Cet orchestre sous haute tension est amplifié par des procédés électro-magnétiques inspirés des techniques d’amplification de la guitare électrique. Au milieu d’un réseau étoilé d’arcs électriques posés à même le sol et figurant cette activité neuronale, Julien Desprez se laisse traverser par de multiples degrés d’intensité qui vont générer des états émotionnels et leur forme d’expression : une chanson d’amour, une transe rythmique hypnotique, un jeu de déplacement des arcs électriques, un jeu de guitare et ses éruptions sonores. Il danse, joue, chante, dans un rythme effréné ou dans un temps suspendu qui le mettent à nu.

In Aeternam Vale (FR)

Après de multiples expériences dans des groupes de rock et de punk, en constante recherche d’expérimentations, Laurent Prot AKA In Aeternam Vale joue et enregistre sur bandes magnétiques une musique qui repose sur l’instinct et les sentiments depuis plus de 30 ans. De la techno modulaire à la new-wave énergique.