
C'est quoi la question ?
Et si les concerts ne pouvaient plus jamais être « debout » ?
Débat
Configuration assise, port du masque obligatoire pendant le débat et lors de tout déplacement.
Gratuit · Réservation obligatoire via le formulaire en bas de page
Débat proposé par La Vapeur
En raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19, le débat est annulé.
Pour ce second rendez-vous, débattons sur l’impact des concerts « debout » dans les musiques dites populaires. S’ils devaient s’arrêter, si nous devions être assis pour écouter de la musique live, quelles seraient les conséquences pour les spectacteur.trices à long terme ? Qu’est-ce que nous venons chercher à une sortie « concert » ? Qu’est-ce qui nous manque en cette période particulière ? Allons-nous nous adapter ?
Nous invitons François Ribac, sociologue, pour nourrir le débat et le journaliste musical Maxime Delcourt pour l’animer.
François Ribac
François Ribac est compositeur de théâtre musical et sociologue, maître de conférences à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, membre du Laboratoire Cimeos. Il enseigne la sociologie de la culture et les arts du spectacle. Il a mené des recherches sur l'apprentissage des musiques populaires, l'histoire de la reproduction sonore, les blogs musicaux, les programmateurs de spectacle. Son dernier ouvrage (en collaboration avec Catherine-Dutheil-Pessin) s'intitule La fabrique de la programmation culturelle (La Dispute 2017).
Côté musique, il a écrit, en collaboration avec la chanteuse et librettiste Eva Schwabe, sept opéras (pop) et des ciné-concerts. Il a également travaillé pour la télévision et le théâtre. Ses disques ont été publiés par les labels Musea (France) et No Man’s Land (Allemagne).
Blog sociologique : http://francoisribac.blogspot.de/
Site artistique : http://www.lesribacschwabe.net/home.html
Maxime Delcourt
Rédacteur en chef adjoint de Jack, journaliste culturel indépendant (Les Inrockuptibles, Brain Magazine, Slate). Il est l’auteur de trois ouvrages chez Le Mot et le Reste : "Il y a des années où on l'on a envie de rien faire. 1967-1981 chansons expérimentales", "Free jazz", "2Pac, Me Against The World".