Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
1990-2000 : Rock français, french touch, rap d’ici et nouvelle scène
© DR

Music Story #4

1990-2000 : Rock français, french touch, rap d’ici et nouvelle scène

Conférence

Partager
Complet
Samedi 09 oct. 2021
16h00
Bibliothèque La Nef
1 place du Théâtre / Dijon

Détails des mesures sanitaires pour votre accueil ICI

Tarifs

Gratuit sur réservation (formulaire en bas de page)

Durée
• 16h — 17h30

Conférence proposée par La Vapeur, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Dijon.

1920 - 2020 : 100 ans de musiques actuelles en France
Animé par Nicolas Sauvage.

De Maurice Chevalier à Dominique A, des Chats Sauvages à Feu! Chatterton, de Jean-Michel Jarre à Salut c’est cool, de Trust à Gojira, de Django Reinhardt à Caravan Palace, de MC Solaar à PNL le paysage musical français a vécu une histoire dense et tentaculaire qui en dépit d’une omniprésence anglo-saxonne se révèle au fil du temps d’une richesse et d’une variété spectaculaire.
Sous la forme d’un déroulé chronologique qui n’omet pas le cas du rock français, du rap et des musiques électroniques, ce cycle propose de revisiter un siècle de musiques et d’expression francophone.

#4 - 1990-2000 : Rock français, french touch, rap d’ici et nouvelle scène

Comment envisager une fin de millénaire dans un pays marqué au fer rouge par le terme péjoratif de variété française ? En abattant les dernières frontières et en s’émancipant de l’ombre d’un passé glorieux. Gainsbourg, Brel, Brassens, Ferré, Piaf ne sont plus mais l’histoire se doit d’être écrite. Le rock alternatif a déjà anticipé une nécessité de mouvement qui verra rapidement apparaître la notion de nouvelle scène, le triomphe de Daft Punk, les héritiers de Gainsbourg ainsi qu’une multitude de labels indépendants. Le jazz, le metal, le rock s’autorisent dans un même temps toutes sortes de transgression.

Rencontre enregistrée par Radio Dijon Campus. À retrouver en podcast sur le site de La Vapeur et en direct sur les ondes du 92.2, le vendredi à 16h.