Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Françoise Hardy "Françoise Hardy A.K.A La Question"
© DR

Music Story

Françoise Hardy "Françoise Hardy A.K.A La Question"

Conférence

Partager
Samedi 12 mar. 2022
16h00
Bibliothèque La Nef
1 place du Théâtre / Dijon

Détails des mesures sanitaires pour votre accueil ICI

Tarifs

Gratuit sur réservation jusqu'au 11 mars à 16h.

Les réservations sont closes, mais l'événement n'étant pas complet, vous pouvez tenter votre chance en vous rendant directement à la conférence.

 

Durée
• 16h — 17h30

Conférence proposée par La Vapeur, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Dijon.

En 2022, le cycle de conférence Music Story s'intéressera aux albums cultes de l’histoire des musiques actuelles.

Pour faire suite à un cycle consacré à l’histoire de la musique en France (à ré-écouter ici), La Vapeur et La Nef invitent une nouvelle fois Nicolas Sauvage pour une série de rencontres consacrées à quelques œuvres phares des musiques actuelles.

Françoise Hardy "Françoise Hardy A.K.A La Question" (Sonopresse/1971)

En 1966, Jean-Marie Périer immortalise la génération Salut Les Copains sur un cliché surnommé depuis La Photo Du Siècle. Sur celui-ci, figure Françoise Hardy, jeune chanteuse qui se démarque déjà en chantant, avec son spleen contagieux, des chansons qui semblent échapper à l’influence dominante de la musique américaine. Cinq ans plus tard, le même Périer photographie la chanteuse pour la pochette d’un disque qui n’a plus besoin de titre car, entre-temps, l’artiste est devenue une figure majeure de la scène hexagonale. De Gainsbourg à Dylan, de Berger à Damon Albarn, nombreux sont les musicien·nes qui ont succombé à l’art délicat de Françoise Hardy qui signait son premier classique avec ce disque éponyme il y a 50 ans.