
20h00
La Vapeur
Proposé par La Vapeur en partenariat avec La Rodia et le Bastion
La Vapeur, en partenariat avec La Rodia et Le Bastion, convie 2 orchestres homologues, l’un dijonnais, l’autre bisontin, rassemblant à eux deux plus de 60 musiciens sur scène pour revisiter le répertoire classique avec des instruments amplifiés.
Oblique (Dijon)
Oblique est un orchestre symphonique augmenté d'une section rythmique, original et résolument moderne. Ici, pas question de s'en tenir au répertoire classique : avec des créations originales, des expérimentations audacieuses et des mélanges inattendus, l'ambition est de s'émanciper de l'image traditionnelle d'un orchestre symphonique classique. Oblique, c'est une approche symphonique de la musique d'aujourd'hui.
Ørkestra (Besançon)
Et si Mozart avait eu accès à une guitare électrique, aurait-il composé au piano ? Et si Bach avait eu accès à un sampler, aurait-il vraiment utilisé des cuivres ? Et si Ravel avait eu accès à l’informatique… Des heures de lecture et réécriture, plus de 1500 watts domptés, des kilomètres de câbles, des dizaines de pédales et de baguettes, une centaine de cordes, 23 musiciens et 3 techniciens, œuvrant dans le rock, le jazz, le métal, la noise, la pop, l’expérimental ou l’improvisation ont permis la création du collectif Ørkestra. Un orchestre, sans chef d’orchestre, amplifié à souhait, qui fait dresser les poils grâce à sa puissance de feu savamment dosée et ultra étudiée.