M'abonner aussi à
Vap’zine
Fauve : interview touriste

Interviews

Fauve : interview touriste

Le 12.03.13

Les mecs de Fauve étaient de passage pour le festival GéNéRiQ. On a essayé de comparer nos villes. Paris vs Dijon, qui l’emporte ?
Propos recueillis par Sparse.fr

Quand tu penses à Dijon, quel est le premier truc qui te vient à l’esprit (à part la moutarde bien évidemment) ?

La Mayonnaise plus que la Moutarde en vrai. Et une fois en allant au ski avec ma classe j’avais oublié mes lunettes de soleil alors j’étais allé en acheter à Dijon où on avait fait une pause sur le trajet.

Chez nous, la boisson locale a un nom ridicule : le kir. C’est aussi un lac. Et chez toi, quelle est la spécialité pour l’apéro ?

Dans les brasseries parisiennes le jus de tomate est un classique, si t’es un vrai chaud de fou tu peux prendre une bière si tu veux (ouh là là)

Dijon, c’est la ville de Vitalic et d’Yves Jamait. Chez toi, c’est qui la vraie star musicalement parlant (à part toi bien sûr) ?

NTM, Rohff, Booba. Je pense qu’ils défoncent Yves Jamait en boxe thaï. Mais en musique, les goûts et les couleurs ça se discute pas.

Nos villages limitrophes s’appellent Longvic, Ouges ou encore Plombières-lès-Dijon. Vers chez toi, existe-t-il des patelins aux noms aussi délirants ?

On a un bled qui s’appelle Butry-sur-Oise dans le 9-5. Y a aussi Deuil-La-Barre ou Ris-Orangis. Longjumeau aussi c’est bien absurde.

À Dijon, on ne peut officiellement plus acheter la moindre goutte d'alcool dans une "épicerie de nuit". Comment arrive-t-on à se mettre une race tranquille passé une certaine heure par chez toi ?

On peut toujours acheter de l’alcool dans les épiceries à n’importe quelle heure. On peut aussi y acheter des pastèques ou des artichauts, mais faudrait vraiment être bourré pour faire ça (CQFD)

D'après le magazine So Foot, les équipes de losers fédèrent d'autant mieux leurs supporters. Avec le Dijon Football Côte d’Or, du coup, c'est l'amour fou. Tu as un club tout aussi excitant vers chez toi ?

Bon, je vais pas parler du PSG des années 2000, mais on était dans ce genre de niveau à l’époque. Depuis ils ont de la thune et plus de problèmes. Le foot de toutes façons c’est facile, il suffit d’avoir de l’argent pour gagner.

À Dijon, nos impôts locaux permettent de financer un boulodrome couvert. Dans ta ville, ils servent aussi à mettre sur pied des réalisations aussi impressionnantes ?

Ils ont construit une putain de grande tour en fer il y a plus de 100 ans, le truc fout un bordel monstre dans le paysage, ils devaient le faire enlever au départ mais finalement ils l’ont gardé.

À part ça, notre maire est beau et bronzé. Il est comment le tiens ?

Il se fait poignarder dans l’hôtel de ville pendant la nuit blanche. Et il est toujours là. C’est ce genre de badass là…

J’ai rencontré ma copine dans un bar-karaoké pas loin de la gare. Et toi, c’était où ?

Ça dépend des membres du collectif, mais moi c’était pas dans ma ville

Dans ta ville aussi l'Express fait sa Une en mettant « XX première ville de France pour les étudiants et les transports » ?

Non non ils font ça par arrondissements, mais ne parlent que des loyers en général, y a que ça qui intéresse les gens à Paris.

Tu savais qu’on avait un tramway à Dijon ? Dis-nous qu’est-ce qui pèse plus que ça chez toi, hein ?

Pas grand chose… Nous notre tram il est sous terre, c’est pas terrible.

Le symbole de notre ville est une putain de chouette. Dans ton village, c’est quoi ?

Un putain de bateau mec ! Mais j’avoue la chouette c’est stylé.

À Dijon, on fête tous les ans la rentrée avec un gros concert aux pieds du Palais des Ducs de Bourgogne. Cette année il y avait Woodkid et Stephan Eicher entre autres. Comment ta ville peut s’aligner face à ça ?

Johnny Hallyday sous la tour Eiffel tiens donc, on en parlait justement

Sinon mon concert préféré à La Vapeur, c’était l’an dernier avec Kap Bambino, quand l’alarme incendie s’est déclenchée dans la salle. Tu prévois quelle catastrophe, toi, pendant ton show ?

Franchement à part une corde qui casse, un ordi qui saute, un titre du coup à recommencer depuis le début, y a pas trop de catastrophes à prévoir. Ce serait cool quand même de jouer pendant un tremblement de terre ou quelque chose comme ça. Vous avez des risques sismiques vous à Dijon ? A Grenoble ils en ont ; on a trouvé des fascicules avec tout détaillé dedans en cas de danger. Ça c’est vraiment badass.

En Bourgogne, faut reconnaître qu’on produit le meilleur vin au monde. T’as quelque chose à redire là-dessus ?

Mais… Bordeaux c’est pas en Bourgogne si ?

Selon une étude de l’université de Berkeley, la droite la plus bête du monde se trouverait à Dijon ! Comment se porte-t-elle dans ta ville ?

Je sais pas, j’ai toujours confondu ma main droite de ma main gauche de toutes façons.

Dijon à l’époque, c'était la capitale d'un royaume qui mettait la dragée haute à la France à l'heure de la guerre de cent ans, s'alliant même à l'occasion avec la perfide Albion. Et ta région d'origine à toi, elle a eu un climax politique ou bien c'est une région de soumis ?

Ben, ça fait plus de 1000 ans que c’est dans notre ville que les mecs gèrent les trucs pour le pays.

Ici on n’a pas la mer, du coup l’été, le Dijonnais aime beaucoup se pavaner au bord d’un lac dans une ville voisine qui s’appelle Arc-sur-Tille. Quel est le coin baignade qui défonce vers chez toi ?

Paris-Plage. Non je déconne, c’est l’enfer. C’est tellement contre nature en fait, une plage à Paris…

Marseille est capitale de la culture en 2013. Pour quelle raison ça aurait dû plutôt être ta ville ?

Je vais pas me mettre à chanter un chant de supporter fort populaire ici et qui implique les mères de tout le monde et la canebière. Y a peut-être des enfants qui lisent.