“TAPITI : histoire d’une résidence” est le récit illustré d’un projet de médiation culturelle porté par La Vapeur en 2022.
TAPITI est un tapis sonore, conçu par Anatole Buttin et Yan Godat du collectif d'artistes Kogümi, qui invite les enfants de 3 à 36 mois, à se plonger dans des univers électroniques dont ils et elles sont les créateurs et créatrices. TAPITI a pour vocation d’être mis à disposition de professionnel·les de la petite enfance partout en France.
Encore en version expérimentale en début d’année 2022, TAPITI se devait d’être testé par des enfants et expertisé des professionnel·les de la petite enfance afin d'adapter plus précisément les différents modules du tapis aux besoins cognitifs et de motricité de ses futur·es jeunes utilisateurs et utilisatrices.
C’est l’expérience qu’a proposé La Vapeur au Multi-accueil Roosevelt (Dijon) et à la Maison Départementale Simone Veil (Ahuy) entre mars et juin 2022. Les mots d’ordre : découvrir et échanger ! Au terme de cette résidence, Kogümi a pu adapter le TAPITI, en créer une version finalisée, et le laisser s’envoler vers une dizaine de structures d’accueil petite-enfance de la Ville de Dijon et bien plus encore.
Cette résidence à Dijon est un projet financé par l'ARS - les 1000ers jours, le Conseil Départemental de la Côte d’Or - Bulles de Culture, La Ville de Dijon et La Vapeur.