Résidence artistique à l’école élémentaire York, menée par le musicien Païkan et l’illustratrice Sofia Rousseaux.
Avec la classe de CE1 de Me Vitrey et ULIS de Me Pépin de l’école élémentaire York.
Depuis 8 ans, la ville de Dijon propose à des artistes de venir s’installer au sein d’une classe pour travailler avec les élèves à la création de leur spectacle. Ainsi, les artistes présentent aux enfants leur réflexion sur un sujet et leur font découvrir leur discipline artistique.
Cette année, La Vapeur a proposé à l’artiste dijonnais Païkan d’être en résidence pendant 15 jours auprès de deux classes de l’école York pour créer un morceau de musique sur le thème de l’apaisement. Il a utilisé le “field recording” (enregistrement de sons à l’extérieur) pour cette création. Les élèves ont pu découvrir d’autres manières de ressentir la musique en testant les gilets et caissons vibrants de La Vapeur. Une séance d’écoute a également été proposée sur le temps périscolaire.
Païkan a choisi d’être accompagné par Sofia Rousseaux pour créer une illustration de cette création sonore. Elle a fait découvrir différentes techniques qu’elle utilise régulièrement afin de créer un collage collectif rassemblant les différentes textures produites pendant les ateliers.
Le volcan a été la source d’inspiration des différents temps d’ateliers puisque, comme nous – êtres humains –, le volcan peut se réveiller à tout moment et connaître des phases de colère comme d’apaisement !
Le projet a également permis une visite pédagogique de La Vapeur aux élèves, ainsi qu’un concert de Païkan dans la cour de récréation pour toutes les classes. Et surtout, le travail musical et visuel s’est concrétisé par la sortie d’une K7 inédite !
Un projet d’éducation artistique et culturelle de la ville de Dijon, porté par La Vapeur. Avec le soutien de la Cité éducative.
Planning de la résidence
Du lundi 17 au vendredi 21 mars & du lundi 14 au vendredi 18 avril / Restitution avec les familles le mardi 6 mai, à l’école.
Qui est Païkan ?
Bercé depuis son adolescence par la scène électronique indépendante et des producteurs tels que Todd Terje, Joseph Mount (Metronomy), James Murphy (LCD Soundsystem) ou encore Soulwax, Rémi Guagliata alias Païkan fait partie de cette nouvelle génération d’artistes se définissant comme acteurs et activistes de la scène électronique contemporaine. DJ, producteur, médiateur culturel, co-créateur du label Bruit Marron ou du studio de création audiovisuelle uma… le producteur originaire de Dijon s’active sur tous les fronts d’une scène en pleine effervescence.
Qui est Sofia Rousseaux ?
Avec près de vingt ans d’expérience dans l’éducation, Sofia est une illustratrice polyvalente dédiée à favoriser la créativité et l’apprentissage. Sa pratique artistique et pédagogique est ancrée dans l’expérimentation et le jeu, lui permettant ainsi de naviguer facilement dans diverses disciplines. Originaire d’Amérique du Sud, la riche diversité de couleurs et de textures que l’on retrouve dans la nature et les paysages urbains a profondément influencé son travail.
La vidéo du projet
Retour en images








+ de photos
