© Lain Macmillan

British Touch

Conférence
samedi 17 janv. 2026
16h00
Salle de l’Académie
5 rue de l’école de Droit / Dijon

Réservation à partir du lundi 1er septembre à 10h

Tarifs
Gratuit sur réservation
Durée
16h — 17h

Proposé par La Vapeur en partenariat avec la bibliothèque municipale

65 ans de rock (et de pop) britanniques

Épisode 2/4 : 1970-1984

Animé par Nicolas Sauvage

 

Février 1964 : les premiers pas des Beatles sur le sol américain marquent symboliquement le début d’un phénomène connu sous le nom de British Invasion. Loin d’être un simple feu de paille, l’énorme influence qu’exercera dès lors la Grande-Bretagne sur le paysage musical mondial restera d’une constance remarquable. Au fil des ans, aucune révolution musicale ne se fera sans l’apport d’artistes anglais, irlandais, écossais ou gallois.

Des Rolling Stones aux Arctic Monkeys, de The Clash à Fontaines D.C., de Depeche Mode à Franz Ferdinand, des Smiths à Portishead, de David Bowie à PJ Harvey, de Lloyd Cole à Jamie T : les grandes heures de la pop et du rock ont systématiquement été marquées par cette inimitable british touch.

Et pourtant, alors qu’on pourrait croire le genre arrivé à maturité, le rock britannique continue de révéler des artistes d’envergure avec une régularité d’horloger et se paye même le luxe de s’inventer un futur des plus passionnants.

Construit en quatre volets chronologiques, ce cycle de conférences propose de revenir sur la fascinante histoire de la pop et du rock britanniques.