
Proposé par La Vapeur
Comment et pourquoi suivre vos statistiques musicales ?
Depuis les années 2000 la révolution numérique est arrivée avec pertes et fracas dans l’industrie musicale. Mais une chose est sûre, aujourd’hui il est possible de savoir beaucoup plus précisément comment la musique est écoutée : qui écoute votre musique ? dans quelle ville du monde avez-vous le plus de fans ? En maîtrisant l’analyse de ces statistiques, les données peuvent vous aider à élaborer une stratégie de sorties, de publications et de tournée comme jamais auparavant. Reste à comprendre quels sont les outils disponibles, comment s’en servir et comment croiser les données mises à votre disposition par les distributeurs et les plateformes de streaming, ce qui n’est pas une mince affaire quand votre métier est d’être artiste et non Data Analyst.
Sophie Ziessel vous guidera dans la compréhension du paysage actuel, afin de pouvoir lire vos statistiques et définir des objectifs chiffrés pour votre projet. Parmi les avantages de la Data Analyse : identifier les points forts et les axes de progression de votre projet artistique, cibler les régions du monde où vous êtes les plus appréciés, comprendre les liens entre vos concerts, vos ventes, vos réseaux sociaux, et tout ça, sans burn out numérique. Apprenez à lire vos statistiques pour en tirer le meilleur parti !
—
Sophie Ziessel
Sophie Ziessel est fondatrice de POLI FONI, une cellule de management d’artistes et de projets musicaux. Après sept années dédiées à l’identité sonore des marques chez Sixième Son, elle crée POLI FONI en 2018 à Paris pour développer des projets innovants et accompagner des artistes.
Elle coordonne des projets pour des startups de la Music Tech telles que MatchTune d’André Manoukian, Aurasens et Wecompoze, ainsi que des événements pour Live Nation et Ubisoft. En parallèle, elle gère le management des artistes Grand Soleil (électro-club) et Cartridge 1987 (synthwave), signés sur le label parisien Nowadays Records.
Elle est également conférencière sur la révolution digitale de la musique, le marketing musical et l’analyse des données dans l’industrie musicale. Elle s’engage pour l’inclusivité via Shesaid.so France à Strasbourg et à la création de l’annuaire professionnel Majeures.org.
En 2024, elle rejoint la Plateforme Artefact (Laiterie) à Strasbourg pour développer ses activités et créer le Festival Cool Choeurs, qui réunit des chorales pop a cappella dans les rues de la capitale européenne. Elle reprend également le management du groupe pop rock strasbourgeois Amoure (Play Two, Universal Music Publishing) et de l’artiste émergente Lüssi.