DR
Concert d'aprem' #3

L’oléfan

Pop expérimentale
jeudi 12 mars 2026
14h30
Ouverture des portes : 14h00
La Vapeur — Salle
42 av. de Stalingrad / Dijon
jeudi 12 mars 2026
17h30
Ouverture des portes : 17h00
La Vapeur — Salle
42 av. de Stalingrad / Dijon

Concert non conseillé aux moins de 6 ans

 

Réservation  possible à partir du lundi 12 janvier. Pour les structures qui souhaiteraient inscrire un groupe, un formulaire sera publié sur cette page.

Tarifs
Tarif unique : 5 €
Durée
30 minutes

Proposé par La Vapeur, en partenariat avec le Festival Modes de vie

La Vapeur invente un nouveau format de concert, pensé « à l’inverse » du schéma habituel en soirée.

 

Concrètement, rien ne change pour les artistes : c’est l’accueil du public qui est repensé. Le concert a lieu en après-midi, sans première partie, avec un niveau sonore réduit, une jauge limitée, du mobilier sensoriel à disposition… et la liberté d’être debout, assis ou confortablement installé·e en transat !

 

Ce format a été imaginé pour permettre aux personnes présentant des particularités psychiques, cognitives ou intellectuelles de se sentir à l’aise. Il convient aussi à celles et ceux qui ne peuvent pas sortir le soir, souhaitent venir avec des enfants, ou ont du mal à rester debout longtemps. Et bien sûr, à toute personne curieuse de découvrir le duo dijonnais L’oléfan dans un cadre plus doux.

 

Pour un accueil aussi ouvert que possible, d’autres aménagements sont prévus, comme un document en FALC (Facile À Lire et à Comprendre) présentant l’événement.
Pour en savoir plus, contactez l’équipe médiation : mediation@lavapeur.com

L'oléfan FR - Dijon

Lolita et Fania, Sœurs et musiciennes, forment le duo L’oléfan, duo de pop expérimentale.
Dans le bassin, leur album sorti en 2025 se situe dans la lignée d’une Brigitte Fontaine ayant fréquenté Björk, Philippe Katerine ou Bonnie Banane. Le travail de création sonore avec piano préparé, trompette modifiée, cymbalum, samples et voix est mis au centre de ce nouveau mini album. Leur recherche tend à repenser le format chanson, et à imaginer un univers sonore singulier. Elles partagent dans la vie une complicité nourrie de toutes sortes d’expériences et idées farfelues, et imposent sur scène une énergie sensible et une joie féroce.