
À destination des ados-adultes, débutant·es, aucun pré-requis demandé
Repas possible sur place, pique-nique à prévoir
Proposé par La Vapeur, en partenariat avec le Dancing dans le cadre du Festival Art Danse
Plongez dans l’univers vibrant de Scratchy, artiste pluridisciplinaire de passage à Dijon dans le cadre du festival Art Danse. Une journée pour écouter autrement, faire résonner sa voix et laisser le corps prendre le relais.
Conçu pour être accessible à toustes, cet atelier propose une immersion dans le Human Beatbox — littéralement « boîte à rythme humaine ». À partir du souffle, des cordes vocales, de la gorge, du nez, de la langue, des lèvres et bien d’autres parties du corps, chacun·e est invité·e à produire, transformer et enchaîner des sons, à explorer sa voix comme un terrain de jeu et d’expression. L’initiation est nourrie d’une mise en perspective historique et sociale retraçant les contextes d’émergence du Human Beatbox et sa puissance émancipatrice.
Dans un second temps, Scratchy initiera à une autre de ses pratiques, le Krump, danse revendicatrice aux gestes explosifs et saccadés, où l’énergie brute devient langage.
Une journée à la croisée du rythme et du mouvement, entre lâcher-prise et maîtrise, voix intérieure et expression collective.
—
Cet atelier est proposé en écho au spectacle Phénomènes de Julie Guju, duo partagé avec Scratchy, qui sera présenté le 5 mars à 20h à l’Atheneum. Tarif spécial de 10 € au spectacle Phénomènes pour les participant·es à l’atelier.