© Edouard Barra
Le Club des musiciennes

Rencontre avec Célia Berthet-Hilaire

Rencontre en non-mixité
mercredi 25 nov. 2026
19h00
La Vapeur
42 av. de Stalingrad / Dijon
Réserver ma place
Réserver ma place

Réservation sur cette page à partir du lundi 7 septembre, 10h.

 

À destination des musicien·nes femmes et en minorité de genre autrement désigné par FINTA (Femmes, Intersexes, Non binaires, Trans, Agenres et plus)

Tarifs
Gratuit sur inscription
Durée
19h — 21h

Proposé par La Vapeur

Le Club des Musicien·nes, c’est un espace d’échange bienveillant en non-mixité avec un·e professionnel·le du milieu des musiques actuelles dans le Club de La Vapeur. Ce rendez-vous est destiné aux curieux·ses, artistes, technicien·nes, musicien·nes femmes et personnes de minorités de genre qui ont l’envie de se retrouver, de se rencontrer et de partager leurs expériences !

 

Rencontre avec Célia Berthet-Hilaire, docteure en sociologie.

 

La Vapeur vous propose un temps d’échange et de rencontre avec Célia Berthet-Hilaire, docteure en sociologie et membre associée au Laboratoire Arènes en sociologie du genre et des pratiques culturelles à Rennes. En 2025, elle soutient sa thèse Pratiquer les musiques actuelles en amatrice. Parcours féminins dans un « monde d’hommes ». Ses travaux mettent en lumière les différences de développement dans la pratique musicale des femmes et des hommes soumis à des effets de genre. Depuis, elle travaille à rendre accessibles ses travaux de recherche en multipliant les formats (articles, podcast, ateliers) et les espaces de discussions. Elle présentera les résultats de ses recherches et vous permettra de mieux comprendre les problématiques des parcours des musiciennes et les leviers permettant de les combattre.

 

Atelier en non-mixité : Espace temporaire réservé à des personnes touchées par des inégalités afin de libérer la parole, de favoriser l’émancipation et suspendre le temps d’un atelier, la pression sociale. La non-mixité est un outil utilisé pour lutter contre les discriminations.