DR

Soirée bilingue LSF / FR

Rencontres & projections
vendredi 04 oct. 2024
18h00
La Vapeur
42 av. de Stalingrad / Dijon

Présence d’interprètes en LSF pendant toute la soirée.

Tarifs
Gratuit de 18h à 20h30, payant à partir de 20h30 pour la projection :
Durée
18h — 22h30

Proposé par La Vapeur, le Réseau Sourds Santé BFC et l’Espace Baudelaire

Deuxième soirée de projection organisée avec le Réseau Sourds et Santé BFC (association Tes Signes Mes Compétences) et l’Espace Baudelaire afin de faire se rencontrer le monde des entendant·es avec celui des personnes sourdes ou malentendantes.

 

Du côté de la convivialité, le bar de La Vapeur sera ouvert toute la soirée et nous vous invitons à venir avec de quoi grignoter et le partager !

18h — 20h30

Gratuit, pas de réservation

 

  • Apéro dînatoire sous forme d’auberge espagnole : chacun·e apporte quelque chose à grignoter et à partager. Le bar sera ouvert et payant.
  • Visite de La Vapeur en français et en Langue des Signes Française.
  • Initiation à la Langue des Signes Française.
  • Découverte du dispositif de diffusion tactile “Feel’out” : l’association Première Porte & le studio Le Maquis Records présenteront leur dispositif original « Feel’out « qui permet de ressentir la musique en revêtant un plastron et deux bracelets. Cet outil leur permet de proposer des ateliers d’éveil musical destinés aux personnes sourdes ou malentendantes qui pourront découvrir la création musicale selon leurs propres critères perceptifs pour faire danser tout le monde !
À 20h30

Tarifs : 10€ / 8€ pour les personnes adhérentes du Réseau Sourds Santé BFC – Tes Signes Mes Compétences, sur réservation au 06 66 75 04 93 ou par Skype RSSB.

 

Projection du court-métrage “Des signes qui blessent”.

Un film d’Enzo Serripierri (France, 2023, 23 min) suivi d’échanges en présence du réalisateur.

 

Dans ce court-métrage, nous retraçons la vie de Chloé, une jeune fille sourde maltraitée psychologiquement par son père durant toute son enfance. Après avoir coupé les ponts avec lui, elle constate que les séquelles de son enfance ne disparaissent pas pour autant et, au contraire, aggravent sa santé mentale.

Cette histoire traite du harcèlement moral dont sont victimes des milliers d’enfants à travers le monde.

 

Le court-métrage est produit par Illumination Studio une association qui a pour but d’encourager les personnes sourdes souhaitant devenir réalisateur·rice.