Résidence artistique à l’école élémentaire York (Dijon)
Depuis 2012, la Ville de Dijon propose à des artistes de venir s’installer au sein d’une classe afin d’associer les élèves à leur travail de création. Ainsi, les artistes présentent aux enfants leur réflexion sur un sujet et leur font découvrir leur discipline artistique. Cela s’appelle une résidence artistique.
L’an dernier, une résidence s’est déroulée à l’école élémentaire York avec une classe de CE1 et les élèves du dispositif ULIS. Elle s’intitulait « Le Volcan, de la colère à l’apaisement ». Le bilan du projet était très positif et il a été proposé de poursuivre cette rencontre artistique cette année, avec les mêmes élèves et les mêmes artistes !
Que va-t-il se passer ?
Le musicien Païkan (Dijon) et l’illustratrice Sofia Rousseaux (Dijon) vont créer avec les élèves un « livre-concert », c’est-à-dire un spectacle au cours duquel la musique sera jouée en direct sur des images projetées. Les images et la musique seront créées par les élèves et les artistes.
Le thème de la création sera la différence et s’inspirera du livre Elmer, de David McKee.
Les deux artistes seront présent·es à l’école pendant deux semaines pour faire découvrir aux élèves différentes techniques de création graphique (pochoirs, tampons, etc.), un instrument de musique électronique appelé « La Frite ! » (Made in La Vapeur), ainsi que pour réfléchir ensemble à la notion de différence.
Calendrier de la résidence
- Artistes en résidence :
Du 03 au 07 novembre
Du 24 au 28 novembre
- Restitution avec les familles :
Vendredi 12 décembre – 17h30 · La Vapeur
Infos sur les artistes
- Qui est Païkan ?
Bercé depuis son adolescence par la scène électronique indépendante et des figures comme Todd Terje, Joseph Mount (Metronomy), James Murphy (LCD Soundsystem) ou Soulwax, Rémi Guagliata, alias Païkan, incarne une nouvelle génération d’artistes engagés dans la scène électronique contemporaine. DJ, producteur, médiateur culturel et co-créateur du label Bruit Marron ainsi que du studio audiovisuel uma, ce Dijonnais s’impose comme un acteur clé d’une scène en pleine effervescence.
Plus d’infos
- Qui est Sofia Rousseaux ?
Avec près de vingt ans d’expérience dans l’éducation, Sofia est une illustratrice polyvalente, dédiée à favoriser la créativité et l’apprentissage. Sa pratique artistique et pédagogique, ancrée dans l’expérimentation et le jeu, lui permet de naviguer aisément entre différentes disciplines. Originaire d’Amérique du Sud, la riche diversité de couleurs et de textures présentes dans la nature et les paysages urbains a profondément influencé son travail.
Plus d’infos
Le projet est soutenu par la Ville de Dijon et les Cités Éducatives, avec le soutien de l’Éducation nationale.
