La Vapeur : Scène de Musiques Actuelles à Dijon
En octobre 2024, La Vapeur a signé une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) avec la Ville de Dijon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté, marquant une nouvelle étape dans le développement de son projet artistique et culturel.
Notre histoire
Depuis 1995, La Vapeur est le lieu historique des musiques actuelles à Dijon. Labellisée « Scène de Musiques Actuelles » (SMAC) par le Ministère de la Culture en 2012, elle est aujourd’hui un établissement public local de la Ville de Dijon. Entièrement rénovée en 2018 par l’architecte Marie-José Barthélémy, La Vapeur offre aujourd’hui un espace moderne et accueillant de 3 000 m².
Nos missions
La Vapeur développe un projet d’intérêt général sur le territoire de la métropole dijonnaise et du département de Côte-d’Or, articulé autour de trois axes principaux :
- La diffusion : Une programmation généraliste qui valorise la diversité, l’émergence et la scène locale et régionale. Elle inclut des événements jeune public et famille ainsi que deux temps forts annuels : l’Extra Festival au printemps et l’Indie Day à l’automne.
- La médiation culturelle : Des actions pour favoriser l’accès à l’expérience culturelle pour tous·tes, avec des rendez-vous tout public et des projets sur mesure avec les acteurs du champ social, médico-social, éducatif ou de l’éducation populaire.
- L’accompagnement artistique : Un ensemble de services destinés aux musicien·nes amateur·rices et professionnel·les : conseils, accompagnement personnalisé, formations, répétitions et résidences pour soutenir la création artistique.
Nos engagements transversaux
La Vapeur porte une attention particulière aux relations avec son quartier d’implantation, à l’accessibilité de l’ensemble de ses activités aux personnes en situation de handicap, et s’engage activement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). L’équipe mène également des actions de prévention et réduction des risques (risques auditifs, risques en milieu festif), de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que contre toute forme de discrimination et valorise toutes les identités dans ses projets.
Nos équipements
- 2 salles de concert de 230 et 1 200 places
- 4 studios de répétition et de création, 1 studio MAO
- 1 salle dédiée à la médiation culturelle et à la formation
- Des espaces d’accueil conviviaux
- 1 parvis ouvert sur le quartier
Les Cornichons : notre cantine
Depuis octobre 2021, Les Cornichons proposent une cuisine faite maison, locale et de saison. Ouvert du lundi au vendredi midi, de septembre à juin, le restaurant est accessible à tous·tes.
